Opéra de chambre Abendsonne : des conférences passionnantes sur la vie et la mort !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des conférences sur l'opéra de chambre « Abendsonne » auront lieu au Théâtre Art Nouveau de Vienne du 10 au 17 novembre 2025, abordant des thèmes tels que les soins palliatifs et la mortalité.

Im Jugendstiltheater Wien finden vom 10. bis 17. November 2025 Vorträge zur Kammeroper "Abendsonne" statt, die Themen wie Palliativmedizin und Sterblichkeit behandeln.
Des conférences sur l'opéra de chambre « Abendsonne » auront lieu au Théâtre Art Nouveau de Vienne du 10 au 17 novembre 2025, abordant des thèmes tels que les soins palliatifs et la mortalité.

Opéra de chambre Abendsonne : des conférences passionnantes sur la vie et la mort !

Vienne aura lieu dans les semaines à venir une série d'événements passionnants qui traiteront d'un sujet souvent évité : la mort. Sous le thème « Les grandes limites de l'apprentissage », une série de conférences et de conférences ont lieu dans l'impressionnant théâtre Art nouveau, qui ont lieu dans le cadre de la première de l'opéra de chambre « Abendsonne ». Les commissaires, Isabelle Gustorff et le jury Everhartz, ont élaboré un programme aux multiples facettes destiné à inciter les visiteurs à la réflexion. Particulièrement remarquable : tous les événements sont en accès libre, chacun a donc la possibilité de participer et d'apprendre. Mon district rapporte que...

Le premier événement aura lieu le 10 novembre 2025 et s’intitule « Trouver un début à la fin ». La médecine palliative est discutée ici par Univ.-Prof. PDin DDr. Eva Katharina Masel, MSc. Elle parle de la vie jusqu'à la mort et met en lumière les adieux et les liens sur un sujet souvent considéré comme tabou. L'accent est mis sur le livre « Well Gone – Beautiful Farewells to Life », qui décrit de manière impressionnante les aspects qui y sont associés.

Diverses perspectives sur la fin de vie

Le 12 novembre, la journaliste et auteure Eva Maria Bachinger consacrera sa conférence « Forever and Ever » aux tendances actuelles en matière de santé et à leurs effets sur l'homme et les animaux. Un autre moment fort sera la conférence du Dr Ivan Ristić, qui traitera le 13 novembre sur le thème "Nouveaux esprits. Phénomènes occultes dans l'art autour de 1900". L'influence de la théosophie et de la connaissance spirituelle sur l'art de cette époque est montrée.

Un sujet particulièrement touchant sera abordé le 14 novembre par l'infirmière diplômée Ingrid Marth B. A. Dans sa conférence « Vivre enfin – dans le domaine de la tension entre la vieillesse, l'adieu et la mort », elle aborde la fugacité et les défis du secteur des soins. Elle évoque également le mouvement des hospices, qui prône une approche douce de la fin de vie.

Ars moriendi et l'art de mourir

Une autre conférence passionnante est au programme du 17 novembre : « Ars moriendi » de l'Univ. Prof.em. Dr Thomas Macho. Le spécialiste de la culture expliquera la perspective historique de cet « art de mourir ». L'« Ars moriendi » est un enseignement sur la préparation chrétienne à une bonne mort, créé à la fin du Moyen Âge, et offre des informations importantes sur la situation immédiate de la mort. Cette tradition a conservé son importance au fil des siècles et pourrait être extrêmement utile à la société actuelle, qui a souvent peur de la mort. De nombreuses cultures, comme le Livre des Morts tibétain, traitent la préparation à la mort de la même manière, et les différentes approches illustrent à quel point ce sujet est universel. Wikipédia fournit de plus amples informations sur Ars moriendi.

Le 16 novembre, l'écrivain Dr. phil. Franz Schuh abordera également le thème de la finitude et partagera ses idées sur la vie et la maladie. Ces conférences offrent non seulement des perspectives intéressantes, mais attirent également l'attention sur les définitions de la société et sur les manières de gérer la maladie. Ensemble, ils forment un kaléidoscope impressionnant de confrontation avec l'un des concepts les plus imparables de la vie : la mort.

Profitez-en pour participer à ces événements uniques qui brisent certains tabous et stimulent jusqu'au bout la réflexion sur la qualité de vie. La diversité des perspectives promet non seulement d'informer les visiteurs, mais aussi de les toucher émotionnellement et de les inciter à engager un dialogue sur un sujet souvent déplaisant.