Transition des transports à Vienne : le pari automobile remporte le prix de la mobilité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 25 septembre 2025, le VCÖ a récompensé des projets de mobilité innovants à Vienne pour promouvoir la mobilité durable.

Am 25. September 2025 zeichnete der VCÖ innovative Mobilitätsprojekte in Wien aus, um nachhaltige Mobilität zu fördern.
Le 25 septembre 2025, le VCÖ a récompensé des projets de mobilité innovants à Vienne pour promouvoir la mobilité durable.

Transition des transports à Vienne : le pari automobile remporte le prix de la mobilité !

Le 25 septembre 2025 a eu lieu le Théâtre Oden Prix ​​de la mobilité VCÖ décerné cette année sous la devise « Un avenir adapté à la ville et à la campagne ». Au total, 363 projets venus de toute l'Autriche ont été évalués par un jury d'experts et ont offert un aperçu passionnant de concepts de mobilité innovants.

Particulièrement réjouissant : cinq projets viennois ont convaincu le jury dans diverses catégories et ont remporté des prix de premier ordre. Dans la catégorie « Marcher et faire du vélo », la ville de Vienne a obtenu la première place avec son offensive cycliste 2021-2025, qui comprend près de 100 kilomètres de nouvelles infrastructures cyclables et de verdure. Le prix décerné par le bureau de planification 3.0 Landschaftsarchitektur pour le réaménagement de la Praterstrasse dans la catégorie « Apaisement du trafic et adaptation au changement climatique » est également passionnant.

L'esprit d'innovation viennois

Dans la catégorie « Concepts et idées », Fabian Seiser et son équipe se sont illustrés avec un projet comprenant des panneaux A4 pour sensibiliser les personnes ayant une déficience visuelle ou motrice aux obstacles. En outre, le pari automobile de Wiener Linien a été convaincant dans la catégorie « Partage et multimodalité », dans laquelle 37 ménages ont abandonné leurs clés de voiture et ont plutôt utilisé les transports publics. Avec un budget mobilité mensuel de 500 euros, ils ont pu réduire drastiquement leurs dépenses, passant d'une moyenne de 500 à 340 euros.

Le projet de 23 étudiants en architecture de la TU Wien, qui ont réussi à transformer la Galileigasse en zone piétonne et à contribuer ainsi à la promotion d'une infrastructure de transport adaptée aux enfants, a reçu un autre prix. Dans l'ensemble, cette variété de projets montre à quel point Vienne recherche des solutions durables pour la vie urbaine.

Un regard sur les chiffres

L’expérience acquise dans le cadre du pari automobile est impressionnante. Près de la moitié des participants envisagent de se débarrasser définitivement de leur voiture. À Vienne, 47 pour cent des ménages sont déjà sans voiture. Il montre également que le nombre de voitures pour 1 000 habitants en Autriche est passé de 503 en 2004 à 569 en 2024, tandis qu'à Vienne, la valeur est passée de 404 à 363.

Comme du Site Internet du VCÖ rapporte que le pari automobile n'est pas seulement un exemple d'approches de mobilité innovantes, mais est également soutenu scientifiquement par l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie. Les données de suivi sont utilisées pour analyser le comportement de mobilité, ce qui est d'une grande importance pour les futurs projets et recommandations.

La cheffe du district de Währing, Silvia Nossek, met l'accent sur l'amélioration de la qualité de vie, la réduction du bruit et la qualité de l'air grâce à la diminution du nombre de voitures dans les rues. Le Prix ​​de la mobilité VCÖ Autriche Cette année, non seulement les projets viennois ont été reconnus, mais la victoire nationale a également été attribuée à l'association des transports de Styrie, qui a mis en œuvre avec succès la sécurité des liaisons de bus régionales.

Dans l'ensemble, on peut dire que Vienne est un véritable pionnier de la mobilité durable avec ses projets innovants. La promotion de solutions créatives et d'améliorations significatives démontre non seulement la détermination de la ville, mais également l'engagement de ses citoyens en faveur d'un avenir respectueux de l'environnement.