Vienne en crise : nombre record de faillites d'entreprises attendues en 2025 !
Vienne enregistrera une augmentation des faillites d'entreprises jusqu'à un niveau record en 2025. Le secteur immobilier est gravement touché et les prévisions laissent entrevoir de nouvelles faillites.

Vienne en crise : nombre record de faillites d'entreprises attendues en 2025 !
Un tableau sombre se dessine pour l'économie de Vienne : les statistiques d'insolvabilité de l'Association alpine des créanciers (AKV) montrent une augmentation alarmante des faillites d'entreprises pour le premier semestre 2025. Au total, 799 entreprises insolvables ont été enregistrées au cours de cette période, ce qui signifie une augmentation de 5,41 pour cent par rapport à l'année record de 2024. Cela signifie que la ville compte en moyenne 133 faillites par mois, soit environ 30 entreprises par mois. semaine. Et ce n'est pas seulement un phénomène local ; Ces chiffres dépassent même les valeurs de la crise financière de 2007/2008, comme le rapporte meinbezirk.at.
La charge financière est également importante. Le passif total des entreprises insolvables à Vienne s'élève à la somme incroyable de 5,55 milliards d'euros. Le secteur immobilier est particulièrement touché, supportant la part du lion du passif, soit 3,83 milliards d'euros. Il est intéressant de noter que les dix plus grandes faillites d’entreprises au cours du premier semestre provenaient toutes de ce secteur. L'AKV souligne que parmi les 94 sociétés Signa insolvables, 88 procédures ont été ouvertes devant le tribunal de commerce de Vienne. Fin 2023, l’empire Signa comptait déjà 151 faillites, dont 127 à Vienne.
Un regard sur les chiffres intersectoriels
Les secteurs qui enregistrent le plus de faillites sont le commerce de détail avec 179 cas, suivi du secteur de la construction avec 151 et du secteur immobilier avec 144. Le secteur de la restauration n'est pas non plus épargné et compte 115 faillites. Les prévisions pour l’ensemble de l’année 2025 sont inquiétantes : on s’attend à ce que jusqu’à 1 600 faillites d’entreprises soient ouvertes à Vienne. Si l’on prend en compte les rejets d’insolvabilité pour manque d’actifs, ce nombre pourrait même s’élever à environ 2 800 entreprises.
Mais les entreprises ne sont pas les seules à souffrir. Les faillites personnelles augmentent également. Jusqu'à présent, 1.631 procédures ont été ouvertes à Vienne, ce qui correspond à une augmentation de 7,3 pour cent par rapport à l'année précédente. En moyenne, il y a 63 faillites privées par semaine et la dette totale dans ces procédures s'élève à plus de 207 millions d'euros. La dette moyenne par personne est de 127 200 euros.
Tendances à l’échelle de l’Autriche
Au niveau national, les chiffres ne sont pas moins alarmants. Au total, il y a eu 2.173 faillites d'entreprises au premier semestre 2025, soit une augmentation de 3,53 pour cent par rapport à l'année précédente. L'AKV estime que 2025 sera la troisième année record consécutive, avec un total attendu d'environ 4 500 faillites d'entreprises. Il est intéressant de noter que le total du passif a considérablement diminué par rapport à l'année précédente, passant de 14,08 milliards d'euros à 7,82 milliards d'euros.
Cela montre que les facteurs d'incertitude, notamment dans les procédures d'insolvabilité du conglomérat Signa, augmentent car une grande partie des créances n'est pas reconnue. La baisse des faillites privées peut être observée dans tous les Länder - à l'exception de Vienne, où les chiffres augmentent, comme le souligne sn.at.
Les données sur ces faillites et enregistrements d'entreprises sont collectées par Statistics Austria conformément aux exigences légales. Selon statistics.at, diverses dispositions légales sont nécessaires à l'enregistrement et à l'évaluation, qui garantissent la fiabilité des données et peuvent servir de base aux décisions économiques.