Changement de pouvoir à Hietzing : Johanna Sperker comme nouvelle chef de district !
Johanna Sperker a été élue nouvelle chef de district de Hietzing. Elle prévoit des améliorations en matière de mobilité et de participation citoyenne.

Changement de pouvoir à Hietzing : Johanna Sperker comme nouvelle chef de district !
Hietzing apporte une bouffée d’air frais dans le paysage politique. Le 4 juin 2025, Johanna Sperker a prêté serment devant l'ÖVP en tant que nouvelle chef de district, succédant à Silke Kobald. Cette décision marque un changement de pouvoir clé, après une baisse notable des voix de l'ÖVP lors des dernières élections, comme le rapporte Krone. Kobald, active dans la politique du district de Hietzinger depuis 2004, a décidé de laisser la place à son successeur après de nombreuses années à la tête du conseil de district.
Le choix de Sperker n’est pas un hasard. Lors d'une réunion qui s'est tenue dans la nuit de jeudi à vendredi, le conseil d'arrondissement a voté en sa faveur par 17 voix contre 13. Sperker, qui est conseiller de district depuis 2010 et qui a tenté de remplacer Kobald en 2023, est plein d'enthousiasme. Leur objectif est de regagner la confiance des habitants de Hietzing et de promouvoir davantage la qualité de vie dans le quartier. Cela implique également d’améliorer les infrastructures et de renforcer les familles et les générations.
Changement de mandats
Les nouvelles élections entraînent non seulement un nouveau chef de district, mais également des changements de personnel parmi les élus. Le nouveau chef adjoint du district, Thomas Gerstbach, dirigera les affaires du district avec Marcel Höckner, qui conservera son poste de deuxième adjoint. Cependant, l'ÖVP Hietzing a perdu quelques sièges, ce qui signifie notamment que Nikolaus Ebert, qui se retire, restera conseiller de district.
- Neu in der Bezirksvertretung sind die FPÖ mit insgesamt fünf Sitzen, nun vertreten durch Marianne Gärtner, Tanja Schnedlitz, Dietmar Rausch, Peter Herbst und Georg Heinreichsberger.
- Die Neos haben Karin Pfeifenberger in ihre Reihen aufgenommen.
- Auf Seiten der Grünen verstärken Viktor Rösner und Luisa Bracher die Bezirksvertretung.
- Antonia Bleier vertritt jetzt die KPÖ/Links.
Johanna Sperker, qui a souligné dans son discours inaugural l'importance de la coopération intergénérationnelle, est confrontée à des tâches de grande envergure. « Nous préparerons un programme de participation pour nos citoyens », a-t-elle promis. Leur objectif est de préserver les oasis vertes, d’améliorer la mobilité et de promouvoir une coopération étroite avec tous les groupes politiques.
Les réactions politiques au changement sont mitigées. Alors que Kobald, qui a trouvé des mots positifs pour son successeur, a souligné combien il était important que Sperker ait le temps de se familiariser avec son nouveau poste, l'opposition a critiqué la cohésion interne de l'ÖVP après la débâcle électorale. Les prochaines réunions du conseil de district montreront comment se comportera la nouvelle équipe dirigée par Johanna Sperker.
Dans l’ensemble, il est clair que Hietzing est confronté à des années passionnantes et à des développements passionnants. Le conseil de district devra relever ensemble les défis au cours de la période à venir. Préparons-nous à ouvrir un nouveau chapitre dans la politique de Hietzinger, telle est la conclusion du reportage de MeinBezirk et du District de Wiener journal.