Éthique à l'hôpital: le symposium renforce la résilience morale!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 26 septembre 2025, le 2e Symposium d'éthique aura lieu à la Hietzing Clinic pour promouvoir la résilience éthique dans les soins de santé.

Am 26. September 2025 findet das 2. Ethiksymposium in der Klinik Hietzing statt, um ethische Resilienz im Gesundheitswesen zu fördern.
Le 26 septembre 2025, le 2e Symposium d'éthique aura lieu à la Hietzing Clinic pour promouvoir la résilience éthique dans les soins de santé.

Éthique à l'hôpital: le symposium renforce la résilience morale!

Le deuxième symposium d'éthique de la Hietzing Clinic a eu lieu le vendredi 26 septembre 2025 et a attiré plus de 120 participants, y compris des experts de premier plan de toutes les professions de la santé. Selon la devise "la résilience morale par la compétence éthique à l'hôpital", la Vienne Health Association (WIGEV) en coopération avec la Hietzing Clinic et l'Institut pour l'éthique et le droit en médecine (IEM) sont apparus afin de mettre l'importance des conseils en éthique clinique sur les projecteurs. L'action éthique, selon Michael Binder, directrice médicale du Wigev, est transportée par une communauté et renforce la résilience morale à l'hôpital.

Un point important dans le symposium a été les conseils d'éthique clinique, qui offre un soutien dans les décisions médicales avec des questions éthiques. Ce conseil s'adresse aux patients, aux parents et aux spécialistes et attache une grande importance à un patient et à des soins sûrs. L'équipe d'éthique Ierm est active à la fois à l'hôpital universitaire AKH Vienne et à l'Université médicale de Vienne et travaille en étroite collaboration avec le Wigev pour assurer la mise en œuvre pratique des problèmes d'éthique et son développement continu. Les différends scientifiques et les projets en cours sont accompagnés d'un groupe de recherche distinct, qui documente également les résultats dans la pratique, comme le Ierm informé.

Ateliers et conférences pour l'échange éthique

Le symposium était composé de divers formats tels que des conférences, des discussions et des ateliers. Il a été particulièrement versé pour garantir que les conseils d'éthique clinique dans des situations de décision difficile à la prise de décision offrent une orientation et augmentent à la fois la sécurité des patients et le bien-être des employés. Andrea Sailer, la directrice des soins infirmiers de la Hietzing Clinic, a profité de l'occasion pour remercier l'équipe d'éthique pour sa contribution importante. Un aperçu de l'avenir montre que plus de 120 modérateurs d'éthique sont formés au Wigev et que les conseils d'éthique clinique sont déjà devenus une partie intégrante des soins de santé modernes.

Un élément central important de la formation pour les consultants en éthique est une formation plus approfondie en éthique médicale, qui est offerte par la maîtrise en éthique médicale. Ce cours, qui s'adresse aux personnes du système de santé, comprend trois événements en blocs: deux cours de base sur les conseils de cas éthiques et un module de modération. Entre autres choses, les participants apprennent à lutter contre les conflits éthiques et à partager la responsabilité au sein des équipes. Il existe également la possibilité d'apprentissage des techniques pour modérer les examens de cas, ce qui rend la prise de décision à l'hôpital beaucoup plus facile, rapporte le UniMedizin Mainz.

Médiation d'éthique orientée vers l'avenir

Pour une certification de l'Académie d'éthique en médecine (AEM), la participation à des séminaires spécifiques est nécessaire, qui traite de la relation entre la moralité, l'éthique et le droit ainsi que l'organisation des conseils d'éthique à l'hôpital. Les dates suivantes pour les consultations de cas éthiques et la formation à la modération ont déjà été déterminées et ont ouvert de nouvelles perspectives pour toutes les personnes impliquées. Les prix des séminaires sont fixés de manière équitable: 300 euros chacun pour les cours de base et 350 euros pour une formation sur la modération.

Les événements se sont fixés dans l'objectif de promouvoir davantage les travaux d'éthique dans le secteur de la santé. Les parties intéressées peuvent s'inscrire en ligne, avec un nombre minimum de participants de dix et un nombre maximum de 30 personnes disponibles pour permettre un échange intensif. Cela montre que le sujet est placé non seulement académiquement, mais extrêmement pratique entre les mains de spécialistes.

En résumé, on peut dire que les conseils d'éthique clinique et la formation des consultants en éthique dans le Wigev et ses partenaires sont une voie prometteuse pour améliorer la qualité des soins de santé à Vienne - un sujet plus que jamais à l'ordre du jour en période d'incertitudes.

Quellen: