Dix ans de patchwork de vélos : mobilité pour les réfugiés à Oberursel !
Le Fahrrad-Flickwerk de Dornbach fête ses 10 ans de soutien aux réfugiés en réparant et en fournissant des vélos.

Dix ans de patchwork de vélos : mobilité pour les réfugiés à Oberursel !
Le « Bicycle Patchwerk » de Vienne fête un anniversaire particulier : depuis dix ans, l'initiative aide les réfugiés à devenir mobiles. Fondé en 2015 par Maren Brösamle, engagée, la mission du projet est de fournir des vélos réparés aux réfugiés et aux personnes à faible revenu. Initialement installé dans les locaux de la société Femso, Aumühlenstrasse 3, le Flickwerk a désormais déménagé dans les anciens locaux du restaurant « Uhu », Hohemarkstrasse 77a.
Ce déménagement en 2020 a non seulement apporté plus d’espace, mais aussi de meilleures conditions de travail. Non seulement les vélos y sont réparés, mais des cours de cyclisme qualifiés sont également proposés, notamment aux femmes réfugiées. L’objectif est clair : promouvoir la sécurité routière et l’intégration dans la société. En 2019, près de 700 dossiers clients ont été traités et plus de 330 vélos ont été remis à ceux qui en avaient besoin, ce qui montre que le patchwork de vélos est très apprécié et attire les clients de divers hébergements communautaires, comme FNP signalé.
Durabilité et intégration
La durabilité est une question centrale pour le patchwork de vélos. Réparer et réutiliser les vélos évite le gaspillage, particulièrement important de nos jours. En outre, le projet s’est également développé dans le domaine de la numérisation. Le « Computer Patchwerk » a été fondé en 2020, suivi du « Device Patchwerk », qui a ouvert ses portes en 2025.
Mais ce n'est pas tout : l'initiative « Social Ride » utilise également le vélo comme clé de mobilité pour les réfugiés. Ils proposent des ateliers sur le vélo et la réparation et travaillent avec diverses institutions, dont le projet Bike Bride et le Bellvue Radlkeller. Pour le moment, Social Ride se concentre sur la création d’offres d’ateliers, avec pour objectif à terme de créer son propre atelier de vélo. Ces ateliers sont non seulement ouverts aux réfugiés, mais sont également accessibles à toute personne intéressée. Balade sociale souligné.
Sur le chemin de l'école
Un sujet qui préoccupe de nombreux parents est le trajet de leurs enfants jusqu'à l'école - et comment ils peuvent le faire en toute sécurité à vélo. Fort ADFC Les enfants peuvent faire le trajet à vélo, mais les parents restent souvent dans l'insécurité. L'entraînement cycliste, dispensé à l'école, a généralement lieu en troisième et quatrième années et se termine par un examen. Ce test vise à accroître la sécurité routière des enfants, mais dans la pratique, il s'avère que de nombreux élèves ont des difficultés à transférer ce qu'ils ont appris sur leur trajet jusqu'à l'école.
En fin de compte, la responsabilité de la sécurité des enfants sur le chemin de l’école incombe aux parents. Vous devez non seulement respecter le code de la route, mais également vérifier vous-même la situation spécifique de la circulation et les circonstances à l'école afin de garantir que vos enfants voyagent en toute sécurité.
En conclusion, on peut dire que le vélo, en tant que moyen de transport important à Vienne, contribue non seulement à promouvoir la mobilité, mais aussi à l'intégration et à la durabilité. Des initiatives telles que Bicycle Patchwork et Social Ride montrent à quel point de tels projets peuvent être diversifiés et réussis, tout en enrichissant la société.