Procès pour meurtre à Vienne : la mort brutale de Grete, 91 ans

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le procès pour meurtre contre Robert O. commence à Vienne : il est jugé pour le meurtre de Grete, 91 ans.

Der Mordprozess gegen Robert O. in Wien beginnt: Er steht wegen des Mordes an der 91-jährigen Grete vor Gericht.
Le procès pour meurtre contre Robert O. commence à Vienne : il est jugé pour le meurtre de Grete, 91 ans.

Procès pour meurtre à Vienne : la mort brutale de Grete, 91 ans

Robert O., 52 ans, est actuellement jugé devant un tribunal viennois pour le meurtre de Grete, 91 ans. L'incident tragique s'est produit dans la nuit du 3 au 4 septembre 2024 dans un lotissement. Fort Couronne.at Robert O. a d'abord étouffé la vieille dame avec un tampon avant de lui ôter la vie à son tour. L'agonie de la malheureuse dura une dizaine de minutes. Un acte terrible commis par un homme qui a eu plusieurs démêlés avec la justice par le passé.

Robert O. a un long passé criminel qui a commencé à l'âge de 20 ans, lorsqu'il a brutalement attaqué un homme et l'a jeté dans un puits, où la victime s'est noyée. Il a été condamné à 13 ans de prison à Vienne en 2008 pour une autre agression brutale contre des femmes, dont une femme de 95 ans. Il a purgé cette peine en Slovaquie avant d'entrer illégalement en Autriche en mai 2024, pour commettre à nouveau un crime peu de temps après.

L'acte cruel

Les recherches montrent qu'avant le meurtre de Grete, Robert O. parcourait le lotissement à la recherche d'une victime. Il a d’abord jeté son dévolu sur une jeune femme mais a décidé de ne pas l’attaquer. Après le meurtre de Grete, il a essuyé son sang et a même dégusté une limonade comme si de rien n'était. Il a finalement été arrêté sur la base de preuves ADN et d'empreintes digitales en Slovaquie en octobre 2024.

Il risque désormais une peine d'emprisonnement à perpétuité et un éventuel placement dans un centre de médecine légale, car un psychiatre le décrit comme « très, très dangereux ». Selon cette évaluation, il présente de profondes déficiences personnelles et humaines qui ne peuvent être ignorées.

Criminalité en Autriche

L'acte cruel de Robert O. s'inscrit dans un problème plus vaste : le taux de criminalité augmente en Autriche. En 2023, plus de 528 000 délits ont été signalés, soit le niveau le plus élevé depuis 2016, dont plus d'un tiers ont été commis à Vienne, comme le montre Statiste signalé. Ce qui est particulièrement frappant, c'est qu'environ 43 % des suspects et des personnes condamnées sont des étrangers.

Les statistiques sur la criminalité montrent également que la criminalité liée à la drogue et la criminalité en col blanc ont considérablement augmenté. En 2023, rien qu'à Vienne, près de 10 000 cas d'infractions liées à la drogue ont été enregistrés. En outre, 85 % des Autrichiens ont le sentiment que les immigrés contribuent à aggraver les problèmes de criminalité.

Le verdict dans l'affaire Robert O. est attendu en début d'après-midi. Le public et les médias suivent ce procès avec enthousiasme, notamment en raison de la cruauté particulière du crime et des questions très controversées autour de la criminalité dans la société. En attendant, la question demeure de savoir comment de tels actes odieux pourront être évités à l’avenir dans notre ville.