Brigittenau : 17 millions d’euros d’économies – C’est ainsi que cela continuera en 2026 !
Vienne gèle les fonds du district en 2026, des économies de 17 millions d'euros sont prévues. Le chef du district informe des mesures.

Brigittenau : 17 millions d’euros d’économies – C’est ainsi que cela continuera en 2026 !
Il y a actuellement des nouvelles importantes à Vienne concernant les fonds du district pour 2026. La ville a décidé de geler les fonds au niveau 2025. Pour le district de Brigittenau, cela signifie que les ressources financières s'élèveront probablement à environ 10,8 millions d'euros pour l'année à venir. La conseillère municipale chargée des Finances Barbara Novak (SPÖ) a annoncé cette mesure qui permettra de réaliser des économies d'environ 17 millions d'euros. Ces économies sont étudiées dans divers domaines tels que les écoles, les jardins d'enfants et les clubs de retraités. Mais tout est clair pour les projets déjà en cours : ils ne seront pas affectés par les coupes budgétaires et tous les projets prévus dans les budgets 2024 et 2025 devraient continuer à être mis en œuvre, comme meinbezirk.at a rapporté.
La cheffe de district Christine Dubravac-Widholm (SPÖ) a exprimé des réserves à ce sujet. Elle souligne que les économies ne sont pas sans tristesse, mais doivent également être considérées comme une nécessité. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que le parlement des seniors, qui doit démarrer sous une nouvelle forme en 2026, n'est pas concerné par les interventions budgétaires. Son objectif est de motiver davantage de personnes à participer, ce qui semble d’autant plus important dans la situation actuelle.
Informations générales sur le budget du district
Le budget du district constitue une part importante du budget municipal et est géré conformément à l'article 103 de la Constitution de la ville de Vienne. Il permet aux districts d'accomplir des tâches spécifiques de manière indépendante. Chaque année, la commission des finances du conseil de district travaille en collaboration avec le conseil municipal de Vienne pour préparer un projet de budget, qui doit être approuvé par le conseil de district avant le 31 décembre, explique wien.gv.at.
Il y aura des coupes dans le budget 2026, mais dans le même temps, les fonds budgétaires non utilisés resteront en réserve pour être utilisés au cours des exercices suivants. Les districts ont la possibilité de financer les futures allocations budgétaires par le biais d'emprunts, même si le service de la dette doit être couvert par le budget du district respectif. Dans l'ensemble, le budget du district représente environ 2,6 pour cent du budget de financement total de la commune de Vienne.
Répartition des fonds et perspectives
Les fonds sont distribués via différentes cagnottes qui proviennent de l'impôt local et des taxes patronales. La répartition supérieure comprend, entre autres, 14,10% des recettes fiscales locales et 26,36% des recettes fiscales patronales. Une clé de répartition innovante garantit que les fonds sont adaptés aux besoins réels des districts. Cette structure donne aux districts une certaine latitude dans la manière dont ils peuvent utiliser les ressources disponibles.
Compte tenu de ces évolutions, les responsables politiques des districts devront surveiller de près la manière dont les conditions du cadre financier pourront être adaptées dans les années à venir. Compte tenu des économies prévues et du défi que représente le maintien d’importants projets sociaux, ce ne sera pas une tâche facile pour la chef de district et son équipe. «Il se passe quelque chose», pourrait-on dire, car les décisions à venir détermineront le cap pour l'avenir de la population de Brigittenau.