Le nombre de cas non signalés est alarmant : une fille sur trois est victime de violences sexuelles !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 22 janvier 2026, des experts débattront à Vienne de la violence sexuelle contre les enfants. Renseignez-vous sur les offres d'aide et les études en cours.

Am 22.01.2026 diskutieren Experten in Wien über sexuelle Gewalt an Kindern. Informieren Sie sich über Hilfsangebote und aktuelle Studien.
Le 22 janvier 2026, des experts débattront à Vienne de la violence sexuelle contre les enfants. Renseignez-vous sur les offres d'aide et les études en cours.

Le nombre de cas non signalés est alarmant : une fille sur trois est victime de violences sexuelles !

Les abus sexuels sur les enfants et les jeunes sont un problème qui reste souvent dans l’ombre, mais qui ne pourrait être plus urgent. Une consultation en direct, modérée par Maria Harmer, aura lieu le 22 janvier 2026 à 16h05. à la radio autrichienne. Parmi les experts figurent Daniela Dörfler, gynécologue à l'hôpital général de Vienne, et Christine Bodendorfer, psychothérapeute et traumatologue. La discussion portera, entre autres, sur les points de contact en cas d'urgence, sur les mesures à prendre en cas de suspicion d'abus sexuel et sur le soutien à long terme aux enfants et aux jeunes concernés.

Une étude internationale publiée dans la revue JAMA Pediatrics révèle que le nombre de cas non signalés de violences sexuelles contre les enfants est alarmant. On estime qu’en Autriche, une fille sur trois à cinq est victime de violence sexuelle. Ceci est également confirmé par une autre étude allemande, qui montre que 20 pour cent des femmes et 12,7 pour cent des 18 à 59 ans ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance ou leur jeunesse ces dernières années. Le coordinateur de l'étude, Harald Dressing, décrit l'étendue comme étant « d'une taille effrayante » et fait référence à un « grand champ sombre ».

La réalité des personnes concernées

Les données montrent que dans plus de 95 pour cent des cas, les auteurs sont des hommes. Les filles sont souvent affectées par leur famille et leurs amis, tandis que les garçons deviennent souvent des victimes dans les installations sportives et de loisirs ainsi que dans le contexte religieux. Ces informations montrent à quel point le problème est diversifié et combien il est important que les personnes concernées trouvent du soutien. Seulement environ sept pour cent des personnes concernées déposent effectivement une plainte pénale, même si près de 37 pour cent d'entre elles parlent de leur expérience pour la première fois.

  • 20 Prozent der Frauen erlebten sexualisierte Gewalt in der Kindheit.
  • 12,7 Prozent der 18- bis 59-Jährigen wurden als Minderjährige Opfer.
  • 95 Prozent der Täter sind Männer.
  • Durchschnittliches Alter des ersten Missbrauchs: 11,2 Jahre.
  • Über 32 Prozent berichteten von sexualisierter Gewalt über das Internet.

Ces résultats ont rendu nécessaires des recherches, comme le montre la comparaison entre les statistiques policières sur la criminalité et les études en champ noir. La police a enregistré un total de 16 354 cas d’abus sexuels sur des enfants en 2024 et une augmentation massive des représentations d’abus en ligne, passant de 21 868 cas en 2020 à 52 455 cas. Cependant, le nombre de cas non signalés reste élevé car de nombreux crimes ne sont pas signalés.

Conseils et accompagnement

Il existe de nombreux centres de conseil en Autriche pour les personnes concernées. Le « 147 – Rat auf Draht » propose un numéro d'urgence spécialement destiné aux enfants et aux jeunes, tandis que « Girls Advice » et « TAMAR » représentent d'autres points de contact pour les filles et les femmes. Afin de mener un travail de prévention, il est nécessaire de communiquer ouvertement sur ces sujets et de proposer un soutien.

La prise de conscience du problème augmente et des informations et une assistance supplémentaires seront fournies lors des prochaines heures de consultation. Des ressources en ligne sont également disponibles pour sensibiliser à la violence sexuelle et donner la parole aux personnes concernées.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus, nous recommandons la ligne d'assistance téléphonique pour abus sexuels : vous pouvez appeler le 0800 22 55 530 les lundis, mercredis et vendredis de 9h00 à 14h00. et les mardis et jeudis de 15h à 18h. à 20 heures

De plus amples informations sur ce sujet et sur des sujets connexes peuvent être trouvées sur ORF, ZDF et Commissaire fédéral aux abus sexuels.