Wonkaplatz d'Aspern : désert d'asphalte chaud sans ombre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez pourquoi la Wonkaplatz à Donaustadt est considérée comme un « trésor de béton » et un point chaud de chaleur et quelles sont les initiatives écologiques existantes.

Erfahren Sie, warum der Wonkaplatz in Donaustadt als "Betonschatz" und Hitze-Hotspot gilt und welche Initiativen zur Begrünung bestehen.
Découvrez pourquoi la Wonkaplatz à Donaustadt est considérée comme un « trésor de béton » et un point chaud de chaleur et quelles sont les initiatives écologiques existantes.

Wonkaplatz d'Aspern : désert d'asphalte chaud sans ombre !

Wonkaplatz in the Danube city has acquired the most inglorious reputation as one of Vienna's greatest “concrete treasures”. La zone asphaltée d'environ 5 000 mètres carrés est décrite à contrecœur par les habitants comme un « enfer asphalté et chaud ». Ce n'est pas seulement le bruit gênant et l'accumulation de chaleur qui pèsent sur le quartier : les aspects de sécurité jettent également une ombre sur cet endroit, car les zones fermées présentent un risque de blessure pour les enfants qui jouent. Les habitants critiquent également le manque de verdure et le développement dramatique de la chaleur en été, qui réduit sensiblement la qualité de vie. Selon un rapport de meinkreis.at Les habitants critiquent vivement le fait que, malgré plusieurs restructurations entreprises par l'administration du district, la dernière en 2010 dans le cadre de l'ouverture du métro, des mesures suffisantes n'ont pas été prises pour améliorer la situation écologique.

Une chose est claire : les problèmes de la Wonkaplatz ne sont pas un cas isolé. Dans toute l’Autriche, des zones de la taille de 16 terrains de football sont fermées chaque jour. Depuis 1987, les zones de circulation ont augmenté de plus de 49 % et Greenpeace a donc lancé le programme « Sortez du gris ! campagne. lancé pour attirer l’attention sur le colmatage progressif de nos paysages urbains. Avec un prix pour les places grises dans chaque Land, 27 favoris ont également été sélectionnés, parmi lesquels Wonkaplatz a pu remporter la troisième place lors du vote pour les « pires péchés concrets » à Vienne. Cette initiative vise à sensibiliser aux problèmes d'étanchéité des surfaces et à démontrer la nécessité d'un développement urbain durable. oe3.orf.at signalé.

Feu vert pour une ville meilleure

L’initiative « Green in the City » s’engage à réduire l’imperméabilisation des surfaces. Entre autres choses, il appelle à des mesures telles que des parcs et des façades vertes, non seulement pour améliorer le paysage urbain, mais aussi pour garantir un refroidissement de la ville. Le besoin d’ombre naturelle est particulièrement urgent dans les zones urbaines. Ces mesures pourraient non seulement accroître le bien-être des habitants de la ville, mais aussi apporter une contribution décisive à la promotion d'un niveau élevé de biodiversité, comme l'indique le site. gruen-in-die-stadt.de points forts.

Alors que l'administration du district souligne que les châtaigniers nouvellement plantés en 2011 et qui poussent maintenant lentement sont sains, le souhait d'une Wonkaplatz plus verte et plus accueillante reste insatisfait. Il semble également incompréhensible que, malgré des problèmes évidents, aucune restructuration globale ne soit entreprise pour des raisons budgétaires. Le débat sur l'apparence de la place couve dans la politique de district, mais il n'y a pas encore de résultats. Les habitants espèrent que des mesures seront bientôt prises pour améliorer leur qualité de vie, car l'asphalte n'est pas la seule chose qui fait partie de la vie ici.