Agrandissement de la Seestadt à Vienne : les écologistes accusent Sima de désinformation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La municipalité de Vienne envisage d'agrandir Seestadt, tandis que les organisations environnementales protestent contre la désinformation et les problèmes juridiques.

Die Wiener Stadtregierung plant den Ausbau der Seestadt, während Umweltorganisationen gegen Desinformation und rechtliche Bedenken protestieren.
La municipalité de Vienne envisage d'agrandir Seestadt, tandis que les organisations environnementales protestent contre la désinformation et les problèmes juridiques.

Agrandissement de la Seestadt à Vienne : les écologistes accusent Sima de désinformation !

Vienne est confrontée à un bouleversement majeur dans son développement urbain : le gouvernement de la ville envisage d'agrandir Seestadt après que le contournement nord-est S1 ait été récemment approuvé par le gouvernement fédéral. Le ministre de l'Infrastructure Peter Hanke (SPÖ) a déjà donné son feu vert pour la réalisation du S1. Le conseiller en urbanisme Ulli Sima (SPÖ) voit dans cette décision une opportunité de développer davantage le quartier. Mais tout le monde n’est pas convaincu par cet argument.

L'organisation environnementale VIRUS porte des allégations contre Sima et parle de désinformation ciblée. Wolfgang Rehm, porte-parole de VIRUS, souligne que l'agrandissement de Seestadt est possible sans construire de nouvelles routes. Rehm critique particulièrement le fait qu'une décision judiciaire décisive du 12 août n'ait pas été suffisamment communiquée, ce qui a rendu possible l'agrandissement de la Seestadt. "La société d'exploitation Vienna 3420 aspern development AG n'a pas rendu cette information publique", critique-t-il.

Un point de discorde central : l’étude d’impact environnemental

Parallèlement, VIRUS soulève également des questions sur l'évaluation de l'impact environnemental (EIE). Ces procédures sont importantes pour les grands projets d'infrastructures et permettent aux citoyens de participer activement. À Vienne, des déclarations d'impact environnemental (EIE) sont disponibles en permanence pour inspection. Les citoyens peuvent soumettre des commentaires et soulever des objections nuancées pour protéger leurs droits pendant les six semaines de l'exigence. Les initiatives citoyennes en particulier jouent ici un rôle important et doivent recueillir 200 signatures pour soumettre leur déclaration.

Un autre sujet controversé est le tunnel de Lobau, qui s'inscrit également dans le contexte de cette planification du trafic. Lors d'une récente conférence de presse à Vienne, VIRUS a présenté un suivi à l'avis juridique qui a porté le tunnel de Lobau devant la Cour de justice européenne (CJCE). Il reste à voir comment les questions juridiques concernant l'évaluation environnementale stratégique (EES) évolueront, car selon les exigences légales, les permis basés sur des EES inadéquates ne sont pas valides. Le Dr Thomas Müller de l'Université d'Innsbruck a clairement indiqué qu'aucune autre étape n'est autorisée sans un SUP approprié.

Le cadre politique et les prochaines étapes

Le paysage politique est pavé de décisions contradictoires qui renvoient à des précédents historiques, comme ceux de Werner Faymann et Doris Bures. Ces variations dans la gestion par les ministres des transports ont un impact significatif sur les processus d'approbation. Pour l’instant, Peter Hanke, responsable du S1, dispose d’une liberté de décision limitée en raison du cadre juridique existant et il n’est guère réaliste de commencer la construction avant 2031.

En résumé, il reste passionnant de voir quel développement la Seestadt et les projets environnants vont développer dans les prochaines années. Alors que la municipalité maintient résolument son cap, les organisations environnementales et les initiatives citoyennes mettent en garde contre d'éventuelles conséquences juridiques et écologiques. Le dialogue entre la ville, les autorités et les citoyens concernés jouera un rôle central.

De plus amples informations sur les procédures d'EIE en vigueur sont disponibles sur le site officiel de la ville de Vienne : [Agence viennoise pour l'environnement](https://wua-wien.at/buerger Beteiligung/aktuelle-uvp-verfahren).

Le développement du tunnel de Lobau sera particulièrement intéressant, car il influencera non seulement la politique des transports de Vienne, mais pourrait également avoir des effets suprarégionaux. L’équipe VIRUS reste sur le qui-vive et réclame plus de transparence dans les processus décisionnels. Les détails actuels peuvent être trouvés sur lobau.org.

Grâce au reportage de oe24.at, les vagues sont passées et le sujet reste à l'agenda du développement urbain.