Plein d'hydrogène en perspective : la ligne 39A sera sans émissions à Döbling !
À partir du 1er décembre 2023, des bus à hydrogène sans émissions circuleront sur la ligne 39A à Döbling, à Vienne. Innovant et respectueux de l'environnement !

Plein d'hydrogène en perspective : la ligne 39A sera sans émissions à Döbling !
La ville de Vienne est sur le point de franchir une étape importante en matière de mobilité durable. A partir du 1er décembre 2025, dix nouveaux bus à hydrogène desserviront la ligne 39A entre Heiligenstadt et Sievering. Cette ligne est ainsi la première à Vienne à être exploitée entièrement sans émissions. Ce développement est non seulement un succès total pour les transports publics, mais aussi un signal fort en faveur de la protection du climat, comme le rapporte heute.at.
La ligne 39A est particulièrement exigeante en termes de pentes, de courtes distances entre les arrêts et de volumes élevés de passagers. Ces dernières semaines, Wiener Linien a déjà effectué des tests approfondis avec les nouveaux bus à hydrogène et formé le personnel de conduite. «Nous nous engageons en faveur d'un développement massif des moyens de transport respectueux de l'environnement», souligne Ulli Sima, conseiller municipal des transports publics. Lignes de Vienne considère cette mesure comme un pas supplémentaire vers la décarbonisation des transports publics.
Une technologie innovante pour l'avenir
Les bus à hydrogène proviennent du constructeur portugais CaetanoBus et combinent la technologie des véhicules européens avec l'expertise japonaise en matière de propulsion à hydrogène. Equipés d'un moteur électrique de 180 kW de Siemens et d'une pile à combustible de 70 kW de Toyota, ces bus se révèlent être de véritables miracles technologiques. Cinq réservoirs d'hydrogène sur le toit permettent une autonomie de plus de 400 kilomètres sans faire le plein. Ceci est particulièrement avantageux pour la ligne exigeante de Döbling, où une connexion de bus fiable et sans émissions est requise.
Avec un total de 78 sièges et un espace combiné pour fauteuils roulants et poussettes, les bus sont également facilement accessibles et entièrement climatisés. Les bus à hydrogène sont également ravitaillés dans une nouvelle station-service à hydrogène située dans le garage bus de Leopoldau. Ici, les bus sont non seulement ravitaillés, mais également entretenus, ce qui contribue encore davantage à l'efficacité de l'exploitation. Amoureux de la nature informé.
Un modèle pour les autres villes
L'introduction des bus à hydrogène fait partie d'un plan global de Wiener Linien visant à rendre les transports publics plus respectueux du climat. Actuellement, plus de 80 % des passagers utilisent déjà des moyens de transport respectueux du climat tels que le métro et le tramway ainsi que 70 bus électriques. Depuis cette année, la 39A est la douzième ligne de bus à être entièrement exploitée avec des véhicules zéro émission, complétée par d'autres lignes utilisant des bus à hydrogène et des bus électriques, comme le rapporte Wiener Linien.
La ville de Vienne se positionne comme pionnière dans la décarbonation des transports publics, à l’instar d’autres villes européennes comme Londres, Paris ou Cologne. Des métropoles asiatiques comme Pékin et Séoul utilisent déjà avec succès la technologie de l’hydrogène. Cette étape n'est pas seulement soutenue par un investissement d'environ 10,4 millions d'euros, soutenu par le ministère de l'Innovation, de la Mobilité et des Infrastructures et l'Union européenne. Le projet est également soutenu à hauteur de 1,8 million d’euros du Fonds Climat et Énergie.
Vienne a fait preuve d'une bonne main dans ce domaine et les nouveaux bus à hydrogène pourraient bientôt représenter une toute nouvelle ère de mobilité durable dans la ville. Il y a donc quelque chose là !