Un vent nouveau à Döbling : les conseillers de district ont prêté serment et le projet de construction a été arrêté !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 13 juin 2025, 50 conseillers de district ont prêté serment à Döbling, dont le nouveau chef de district Daniel Resch (ÖVP).

Am 13.06.2025 wurden in Döbling 50 Bezirksräte angelobt, darunter der neue Bezirksvorsteher Daniel Resch (ÖVP).
Le 13 juin 2025, 50 conseillers de district ont prêté serment à Döbling, dont le nouveau chef de district Daniel Resch (ÖVP).

Un vent nouveau à Döbling : les conseillers de district ont prêté serment et le projet de construction a été arrêté !

Le nouveau conseil d'arrondissement a prêté serment solennellement à Döbling le 13 juin 2025. La réunion constitutive s'est déroulée dans un cadre festif, la conseillère municipale aux finances de Vienne Barbara Novak (SPÖ) ayant prêté serment. Parmi les invités d'honneur figuraient des personnalités telles qu'Adi Tiller et Markus Figl de l'ÖVP. Lors de la réunion, Daniel Resch (ÖVP) a été confirmé à l'unanimité comme chef du district et Robert Wutzl reste à ses côtés comme adjoint. Nouveau venu dans l'équipe, Mahboobeh Bayat succède à Thomas Mader (SPÖ) au poste de chef adjoint du district, après avoir rejoint le conseil local.

Un autre changement notable a eu lieu au sein du Parti de la Liberté : Klemens Resch, qui rejoint également le conseil municipal, sera remplacé par Michael Eischer. Le KPÖ peut également espérer avoir son premier conseil de district en 71 ans ; Johannes Breit enrichira le comité. Un accroche-regard particulier est Pepe Loibner, 18 ans, des Verts, qui est aujourd'hui le plus jeune conseiller de district et président de club de Vienne.

Débat houleux sur le projet de construction

Perspectives pour le prochain budget

Mais le paysage politique à Vienne ne s'arrête pas : le 12 décembre 2024, le budget du district pour les nouveaux bâtiments pour 2025 a été adopté, qui comprend 7 millions d'euros. Les résolutions prévoient des investissements importants, comme plus de 510 000 euros pour les mesures de protection du climat, 400 000 euros pour les écoles et 1,1 million d'euros pour le travail en faveur de l'enfance et de la jeunesse, y compris un soutien à des initiatives locales telles que le flash Girls*café. Le chef de district Markus Reiter (Verts) a souligné l'importance de la démocratie et de la participation, en particulier pour les plus jeunes de la société.

Un examen financier montre que le travail auprès des seniors est également soutenu à hauteur de 270 000 euros. 450 000 euros supplémentaires sont prévus pour des projets culturels, ce qui garantit que Neubau dispose du budget culturel par habitant le plus élevé de tous les districts de Vienne. Vous le voyez donc : il y a de nombreux sujets à Döbling qui alimenteront les débats politiques. Il sera passionnant de voir comment les nouveaux acteurs du conseil de district se comporteront et quelles décisions influenceront à l'avenir la qualité de vie des habitants.

Pour plus de détails, voir le rapport sur MonDistrict, FPÖ Vienne et OTS.