Chaos des transports publics à Vienne : U4 et S-Bahn fermés jusqu'en septembre !
Le 28 juin 2025, de vastes travaux de construction débuteront à Vienne, ce qui entraînera des restrictions sur le métro et le S-Bahn. Renseignez-vous sur les lignes concernées, les déroutements et les services de remplacement.

Chaos des transports publics à Vienne : U4 et S-Bahn fermés jusqu'en septembre !
A partir du samedi 28 juin 2025, la devise à Vienne est : chantiers et retards dans les transports publics ! Les lignes de métro U4 et U6 ainsi que la ligne principale du S-Bahn seront fermées par tronçons jusqu'au 1er septembre 2025. Cela signifie que les passagers doivent se préparer à des restrictions importantes, telles que aujourd'hui.à signalé.
La ligne de métro U4 ne sera désormais en service qu'entre Heiligenstadt et Friedensbrücke et de Hütteldorf à Schottenring. La raison de ces fermetures partielles est la nécessité urgente d'une révision générale dans la section fermée. En alternative, la ligne Bim E4 de remplacement et la ligne D déviée reprendront le trafic dans la zone concernée. Pour le U6, la station Tscherttegasse n'est desservie qu'en direction de Siebenhirten ; Les passagers doivent donc changer à Meidling pour atteindre leur destination. Si vous souhaitez vous rendre de la Tscherttegasse à Floridsdorf, vous devez vous rendre à la station de pompage en voiture et y changer.
Chantiers de construction sur le S-Bahn et les tramways
La ligne principale du S-Bahn entre Floridsdorf et Praterstern sera également incluse dans les travaux et sera fermée jusqu'au 1er septembre. Cela fait partie du programme « S-Bahn Vienna Upgrade » visant à améliorer l'infrastructure. Pour tous ceux qui dépendent du S-Bahn, un service de remplacement ferroviaire avec des bus directs jaunes est proposé de Praterstern à Floridsdorf, tandis qu'un bus bleu SEV dessert toutes les gares. Des travaux de voie sont en cours dans la Hütteldorfer Straße, ce qui entraînera la fermeture de la ligne 49 ; Les lignes 46 et 52 reprennent une partie du parcours.
Mais les travaux ne se limitent pas à la zone du métro : à partir du 1er juillet 2025, de vastes travaux débuteront sur la Ringstrasse, notamment sur le Kärntner Ring, le Schubertring et l'Universitätsring. Quatre lignes de tramway – 1, 2, 71 et D – y seront déviées, et ce en partie jusqu'à fin août. Pour désamorcer la situation, le métro augmentera le trafic dans d’autres zones.
Modernisations à Vienne
Les restrictions actuelles font partie d'une restructuration plus vaste des transports publics à Vienne. Fort Lignes de Vienne En 2025, d'importants travaux de rénovation et de modernisation seront réalisés dans la zone du tramway et du métro. À l'été 2025, le U4 sera divisé entre Schottenring et Friedensbrücke et, depuis le 13 janvier, les passagers doivent s'attendre à ce que seulement un train sur deux se rende à Heiligenstadt.
Par ailleurs, des agrandissements et des rénovations sont également prévus pour l'U1 et l'U6 : les quais de l'U1 seront remplacés de mars à juillet 2025 et de nouveaux aiguillages seront installés sur l'U6 entre Spittelau et Jägerstraße. La modernisation prévue de longue date de la gare de la Tscherttegasse débutera également au printemps 2025.
En 2024, 8,6 kilomètres de voies de tramway et 53 aiguillages ont déjà été remplacés, et onze kilomètres de voies et 45 nouveaux aiguillages dans le réseau de tramway sont au programme pour 2025. L'objectif est de réduire les vitesses lentes et d'offrir un meilleur service aux passagers.
Les passagers doivent s'informer régulièrement sur la situation actuelle du trafic et se préparer aux désagréments, mais aussi garder à l'esprit les avantages des modernisations à venir. De plus amples informations sur les déroutements, les temps de trajet et les services de remplacement sont disponibles en ligne sur Lignes de Vienne et le ÖBB à trouver.