Vienne défie la crise : le seul État fédéral en croissance économique !
Vienne fait état d'une croissance économique de 0,4 % en juin 2025, tandis que d'autres Länder signalent une baisse des chiffres. Aperçus de la situation.

Vienne défie la crise : le seul État fédéral en croissance économique !
Vienne brille une fois de plus par une évolution économique positive. Avec une croissance économique réelle de 0,4 pour cent, la capitale est le seul Land autrichien qui affiche actuellement des chiffres positifs. Il est d'autant plus remarquable que le Tyrol et Salzbourg, avec respectivement une baisse de 0,5 pour cent et 0,7 pour cent, ont obtenu de meilleurs résultats que la moyenne autrichienne de -1,2 pour cent. courrier signalé.
La Haute-Autriche a enregistré les baisses les plus importantes avec -2,7 pour cent, suivie par la Carinthie avec -2,4 pour cent. Robert Schwarz, économiste à UniCredit Bank Austria, met en cause la faiblesse de la demande internationale, qui met particulièrement à rude épreuve l'industrie de ces Länder.
Les atouts et investissements viennois
Pour le maire Michael Ludwig (SPÖ), la croissance à Vienne est un motif de joie et une confirmation des mesures politiques prises en collaboration avec le Neos. Il met l'accent sur la cohésion sociale et la puissance économique de la ville. Afin de garantir cette tendance à la hausse, des investissements majeurs dans la numérisation et l’intelligence artificielle ainsi que dans la promotion des sites commerciaux internationaux sont nécessaires.
Un grand centre de données vise également à renforcer encore davantage Vienne en tant que site économique. Le tourisme, qui a enregistré une augmentation de plus de 9 pour cent l'année dernière avec 154,3 millions de nuitées, joue ici un rôle crucial. Toutefois, malgré cette augmentation, la valeur ajoutée dans ce secteur a diminué en raison de l'augmentation des coûts.
Les tarifs douaniers américains et leurs effets
La situation économique est également influencée par des facteurs externes, notamment la politique tarifaire des États-Unis. Les incertitudes politiques concernant les stratégies douanières sous le président Donald Trump contribuent à mettre l’économie autrichienne sous pression. Les Länder de Haute-Autriche et de Styrie sont particulièrement touchés et, avec plus de 7 000 emplois menacés, ils enregistrent une baisse de leur production économique de plus de 1 pour cent. La Carinthie et le Burgenland sont les moins touchés WKO signalé.
Les incertitudes sur les marchés internationaux se sont fortement accrues depuis l’arrivée au pouvoir de Trump en janvier. Le commerce international souffre des augmentations tarifaires annoncées et l’UE envisage d’augmenter les droits de douane sur les importations américaines en réponse. À moyen terme, cela pourrait faire peser une charge plus lourde sur l’UE que sur les États-Unis eux-mêmes.
Prévisions et défis
Pour 2025, on prévoit que Vienne et le Burgenland connaîtront la plus forte croissance, soit 0,4 pour cent chacun, tandis que la Haute-Autriche et la Carinthie connaîtront une baisse. Malgré l'évolution positive à Vienne, les taux de chômage augmentent dans tous les Länder, notamment en Haute-Autriche, en Styrie et à Salzbourg. Ces évolutions pourraient devenir encore plus prononcées à mesure que l’économie américaine est confrontée à des défis liés à la hausse des taux d’inflation et à d’éventuelles récessions. Les économistes estiment actuellement à 60 pour cent la probabilité d'une récession aux États-Unis, ce qui pourrait également mettre à rude épreuve l'économie autrichienne.
Dans l’ensemble, Vienne montre que les défis économiques peuvent être surmontés grâce à des investissements intelligents et à une forte concentration sur le développement numérique. Le chemin semble semé d'embûches, mais les Viennois mettent à profit leurs atouts et se tournent vers l'avenir.