Vienne fait la fête avec un concert nocturne d'été et un défilé arc-en-ciel silencieux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 14 juin 2025, ORF 2 diffusera le concert de la nuit d'été. Première mondiale de « Voice Killer » au Musik-Theater an der Wien.

Am 14. Juni 2025 überträgt ORF 2 das Sommernachtskonzert. Uraufführung von „Voice Killer“ im Musik-Theater an der Wien.
Le 14 juin 2025, ORF 2 diffusera le concert de la nuit d'été. Première mondiale de « Voice Killer » au Musik-Theater an der Wien.

Vienne fait la fête avec un concert nocturne d'été et un défilé arc-en-ciel silencieux !

Aujourd'hui, 14 juin 2025, Vienne sera marquée par des événements culturels passionnants. La soirée est consacrée à l'impressionnant concert nocturne d'été de l'Orchestre philharmonique de Vienne, qui se déroule cette année sous la direction du célèbre maestro Tugan Sokhiev. ORF 2 diffusera le concert en direct et toute personne restant à la maison pourra profiter de la diffusion en direct dans toute l'Autriche via ORF ON. L'enregistrement est également disponible en vidéo à la demande pendant 30 jours. 3sat diffusera également le concert à 20h15.

Le point culminant de la soirée sera la prestation du célèbre ténor Piotr Beczała, qui interprétera trois airs d'opéras célèbres. Il s'agit notamment de pièces de « Carmen » de Bizet, de « Turandot » de Puccini et de « Comtesse Mariza » de Kálmán. Une autre nouveauté cette année est la participation du Vienna Boys' Choir, qui enrichit le concert de son chant.

La diversité culturelle malgré le chagrin

Un autre événement important à Vienne est la première de l'opéra « Voice Killer » de Miroslav Srnka, présenté pour la première fois le 13 juin au Musik-Theater an der Wien. Cette histoire raconte l'histoire d'un GI Private qui cherche avec délire la voix de sa mère décédée, ce qui entraîne des conséquences tragiques. Bien que le public ait manifesté une réaction positive pendant la pause, la salle était à moitié vide. L'intendant Herheim s'est adressé à l'assistance et lui a demandé sa compréhension, car la soirée se situait dans un contexte particulier étant donné le deuil des victimes d'une fusillade à Graz.

Outre la première, quelques modifications ont été apportées à la représentation du « Barbier de Séville » à l'Opéra national en janvier 2025. L'ancienne production de Rennert a été préférée à la nouvelle version en raison de problèmes techniques. Cette décision a été accueillie positivement par le public régulier et le célèbre baryton-basse Bryn Terfel a fait ses débuts viennois dans le rôle de Basilio. Une minute spéciale de silence et des drapeaux de deuil ont été introduits avant la représentation en hommage aux victimes de la fusillade.

Une soirée de souvenirs

Parallèlement à ces événements importants, se déroule également la Parade arc-en-ciel de Vienne, qui cette année sera célébrée tranquillement à l'ombre du deuil et à la mémoire des victimes de Graz. Les changements apportés au programme incluent, par exemple, l'interdiction de l'alcool fort et de la musique, tandis qu'une bannière de deuil commune symbolise le souvenir collectif.

Enfin, nous devons également pleurer la perte du costumier et décorateur Pantelis Dessyllas, décédé le 3 juin 2025 à l'âge de 89 ans. L'Opéra national de Vienne continue de prévoir de relancer la production Fritsch du « Barbier de Séville » pour la saison 2025/26. Ce mélange de célébration et de deuil caractérise aujourd'hui Vienne, qui est le reflet de la scène culturelle riche mais vulnérable de la ville.