La Belgique introduit un nouvel indice de réparabilité pour les appareils électriques !
À partir de mai 2025, la Belgique sera le deuxième pays européen à introduire un indice de réparabilité pour promouvoir la facilité de réparation des appareils électriques.

La Belgique introduit un nouvel indice de réparabilité pour les appareils électriques !
La Belgique a fait un pas important vers la durabilité en devenant le deuxième pays d'Europe après la France à introduire un indice de réparabilité. L'indice, entré en vigueur le 2 mai 2025, a pour objectif d'évaluer la facilité de réparation des appareils électriques et d'en informer les consommateurs. Les ateliers qui remettent en service l'appareil réparé bénéficieront à l'avenir d'une attention bien plus grande. L'initiative fait partie d'un plan d'action global pour l'économie circulaire en Belgique qui vise à conserver les ressources et à réduire les déchets. Le WKO rapporte que l'indice évalue la capacité à réparer et à démonter sur une échelle de 0 à 10.
Les produits provisoires pour lesquels cet index est obligatoire sont un mélange diversifié d'appareils électroménagers du quotidien, notamment des lave-vaisselle, des aspirateurs, des nettoyeurs haute pression, des tondeuses à gazon et des ordinateurs portables sans écran tactile. Un point important est que les vélos électriques, les e-steps et les tablettes devraient également être inclus dans cette évaluation dans une deuxième phase. Cela aidera les consommateurs à prendre une décision éclairée lors de l’achat d’appareils en fonction de leur réparabilité.
La voie vers plus de transparence
Pour accroître la transparence, les fabricants et les importateurs doivent déterminer et fournir l'indice de réparabilité de leurs produits. Les vendeurs sont tenus d'afficher la note de l'indice à côté du prix et de fournir aux clients un lien ou un code QR vers les détails du calcul. Une base de données en ligne est également fournie afin que les consommateurs puissent vérifier et comparer en profondeur l'index des différents appareils. Cette approche vise non seulement à faciliter les décisions d'achat, mais également à prolonger la durée de séjour des produits dans les ménages.
Le contexte de ces mesures est notamment dicté par l’UE. La directive sur l'écoconception a fixé des exigences en matière d'efficacité énergétique et de réparabilité pour les groupes de produits en décembre 2019. TUV souligne que l'objectif est ici de créer des appareils durables qui sont non seulement respectueux de l'environnement, mais qui doivent également rester fonctionnels après la garantie minimale.
Directives européennes et droit de la réparation
Les nouvelles initiatives de l'UE, telles que le règlement sur l'écoconception pour les produits durables (ESPR) et la directive sur le droit à la réparation, visent également à rendre les produits plus durables. Fort Agence fédérale de l'environnement Les fabricants doivent fournir des pièces de rechange pour leurs produits plusieurs années après la vente afin de permettre des réparations simples. Ces pièces de rechange devraient idéalement être disponibles dans les 15 jours ouvrables suivant la commande et devraient être faciles à remplacer à l'aide d'outils courants.
Grâce à cette réglementation et au nouvel indice de réparabilité, il sera désormais plus facile pour les consommateurs de choisir des appareils non seulement puissants mais également réparables. Cela contribue non seulement à la longévité des produits, mais constitue également un pas dans la bonne direction pour un avenir plus durable. Dans les années à venir, nous pourrons certainement observer comment ces évolutions affecteront le marché et le comportement des consommateurs.