Le FH Campus Vienne devient une université des sciences appliquées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le FH Campus Vienna s'appelle désormais l'Université des Sciences Appliquées. Le changement de nom renforce la visibilité et la comparabilité internationales.

Die FH Campus Wien heißt jetzt Hochschule für Angewandte Wissenschaften. Umbenennung stärkt internationale Sichtbarkeit und Vergleichbarkeit.
Le FH Campus Vienna s'appelle désormais l'Université des Sciences Appliquées. Le changement de nom renforce la visibilité et la comparabilité internationales.

Le FH Campus Vienne devient une université des sciences appliquées !

Le 14 juillet 2025 était un jour important pour le campus de la Haute école spécialisée (FH) de Vienne. L'établissement a changé de nom et porte désormais officiellement le titre de « Campus de l'Université des sciences appliquées de Vienne ». Ce changement de nom a été rendu possible grâce à une modification de la loi sur les hautes écoles spécialisées entrée en vigueur en juillet 2024. Cela permet aux hautes écoles spécialisées de se présenter comme des hautes écoles spécialisées. Fort MonDistrict.at Le changement vise à améliorer la comparabilité internationale des qualifications des étudiants.

"Le changement de nom est plus qu'un simple nouveau nom", explique Wilhelm Behensky, fondateur et président de l'université. « Il reflète notre évolution et souligne notre volonté d’accroître la visibilité internationale de l’institution. » Avec ce nouveau titre, l'université se concentre sur la recherche orientée vers les applications, qui est désormais regroupée dans dix centres de recherche thématiques. En outre, l'université sera facilement accessible via son nouveau site Internet « www.hcw.ac.at », où elle pourra présenter ses quelque 70 programmes d'études, adaptés à environ 8 500 étudiants répartis sur deux sites et deux sites de coopération, ainsi que OTS.at signalé.

Nouvelle orientation et objectifs de l'université

Au cours de ses 20 ans d'histoire, le campus de l'Université des sciences appliquées de Vienne s'est toujours concentré sur les études et la recherche orientées vers les applications. Le large éventail de programmes d'études s'étend des sciences infirmières appliquées et des sciences de la santé à la technologie et aux affaires. Cela renforce la position de l'université en Autriche, où les hautes écoles spécialisées jouent un rôle important dans le paysage éducatif.

Une autre étape tournée vers l'avenir est le changement de nom de ses filiales. À l'avenir, FH Campus Wien Forschungs- und Entwicklung GmbH fonctionnera sous le nom de Hochschule Campus Wien Forschungs- und Entwicklung GmbH, tandis que le Restaurant Betriebs GmbH existant utilisera le nom « Hochschule Campus » dans son nom. Cela fait partie de la stratégie visant à accroître la visibilité et l’influence de l’ensemble de l’institution.

Promouvoir la recherche dans les hautes écoles spécialisées

Un aspect important du nouveau nom est l'accent mis sur la recherche appliquée. Ceci n’est pas seulement encouragé au sein de l’université elle-même, mais également soutenu par des programmes nationaux. Dans le cadre du programme visant à promouvoir la recherche appliquée dans les hautes écoles spécialisées, décidé par la Conférence scientifique commune (GWK) en 2023, la Confédération et les Länder doivent consacrer jusqu'à 500 millions d'euros de fonds de projets d'ici 2030. L'objectif est de développer davantage la capacité de recherche des hautes écoles et d'assurer le transfert entre la science et la société. Cela sera favorisé par des stratégies de recherche adaptées et l’expansion des collaborations, informe le GWK.

Le Campus de l'Université des Sciences Appliquées de Vienne est donc bien placé pour avoir une présence encore plus forte dans le paysage scientifique avec son nouveau nom et son orientation vers la recherche appliquée et pour créer des offres attrayantes pour les étudiants et les diplômés. Ce développement aidera l'université à mieux réseauter au niveau international et à utiliser de manière optimale ses ressources.