Sabine Seidler : La première femme rectrice de la TU Vienne honorée dans un portrait !
Le 5 novembre 2025, le portrait de la professeure Sabine Seidler a été dévoilé à la TU Vienne, première femme rectrice de l'université et pionnière de la science.

Sabine Seidler : La première femme rectrice de la TU Vienne honorée dans un portrait !
Un jour important pour l'Université technique de Vienne : le 5 novembre 2025, le portrait de la professeure Sabine Seidler a été cérémonieusement dévoilé dans la galerie du recteur. Seidler, qui est entrée dans l'histoire en tant que première femme professeur, vice-recteur et recteur de la TU Vienne, était accompagnée de nombreux compagnons, anciens collègues et de sa famille. L'inauguration a eu lieu en octobre et renforce une fois de plus la place des femmes dans la science.
Le professeur Sabine Seidler a tracé une voie impressionnante dans le monde universitaire. Sa carrière universitaire a débuté à l'Université technologique de Leuna-Merseburg, où elle a obtenu en 1984 un diplôme en technologie des matériaux polymères. Après avoir obtenu son doctorat en 1989, elle a travaillé à l'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg et a acquis une expérience précieuse grâce à des séjours de recherche à l'Université de la Ruhr à Bochum. En 1997, elle a terminé son habilitation en génie des matériaux et est devenue en 1996 la première femme à être nommée professeur titulaire à la TU Vienne.
Une pionnière pour les femmes scientifiques
De 2001 à 2007, Seidler a dirigé l'Institut pour la science et la technologie des matériaux et a été la première femme rectrice de l'université jusqu'en 2023. Son mandat a été marqué par des développements révolutionnaires dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la politique universitaire. Pour son engagement, elle a reçu, entre autres, la médaille H.F. Mark 2014 et la grande médaille d'or d'honneur de la République d'Autriche 2024. En tant que représentante du MINT pour la ville de Vienne, elle continue de plaider en faveur de la promotion des femmes dans les professions techniques, car historiquement, les femmes ont souvent été sous-représentées dans la science et la technologie, comme le décrit Wikipedia.
Un examen de la structure et de l'importance des femmes dans la société montre que le terme « Frau » vient du vieux haut allemand « frouwa » et est traditionnellement utilisé comme titre poli pour les femmes adultes, le pluriel étant « Frauen ». Cette évolution se reflète également dans l’histoire : les femmes ont redéfini leurs rôles dans la société et dans la science au fil des siècles. Au XXe siècle, surtout après avoir obtenu le droit de vote, les femmes ont travaillé dur pour parvenir à l'égalité juridique et sociale, comme le montre TheFreeDictionary.
Un signe de reconnaissance
Le portrait du professeur Sabine Seidler, conçu par l'artiste Lisl Spurny-Schwarzmüller, est plus qu'un simple tableau. Il symbolise les réalisations et les défis permanents auxquels sont confrontées les femmes dans les carrières universitaires et techniques. L'image globale de la Galerie du Recteur de la TU Vienne comprend 108 portraits depuis 1866 et se concentre sur l'histoire associée et l'influence des femmes dans le monde universitaire.
Le dévoilement de ce portrait célébrera et inspirera l’importance et le parcours des femmes dans la science, qui restent très d’actualité aujourd’hui. Le professeur Seidler reste non seulement un modèle, mais aussi un pionnier qui ouvre la voie aux générations futures.