Le pouvoir d'achat de l'Autriche 2025: les régions rurales font l'expérience du boom!

Rudolfsheim-Fünfhaus ist 2025 der einkommensschwächste Bezirk Wiens. Die Kaufkraftanalyse zeigt regionale Unterschiede in Österreich.
En 2025, Rudolfsheim-Fünfhaus est le quartier le plus faible de Vienne. L'analyse de la force d'achat montre les différences régionales en Autriche. (Symbolbild/MW)

Le pouvoir d'achat de l'Autriche 2025: les régions rurales font l'expérience du boom!

Rudolfsheim-Fünfhaus, Österreich - Les derniers développements en Autriche montrent une tendance à la hausse importante. Comme elektro.at , Regiodata Research a publié une analyse complète. Cela représente un tournant gratifiant, en particulier après des années de forte inflation, qui a fortement accablé la portée financière des Autrichiens.

L'augmentation du pouvoir d'achat moyen d'environ 20 400 euros en 2014 avec environ 28 000 euros en 2024 est essentiellement un progrès remarquable d'environ 40%. Même si les années 2022 et 2023 à forte inflation ne pouvaient pas entièrement amortir la croissance du revenu nominal, il y a des raisons d'espérer: pour 2025, un taux d'inflation inférieur à 3% est prévu, ce qui pourrait continuer d'augmenter le pouvoir d'achat réel.

Différences régionales

L'analyse montre également des différences significatives dans le pouvoir d'achat. Alors que les districts ruraux tels que Lienz (+ 54%), Murau (+ 53%) et Tamsweg (+ 51%) enregistrent une croissance impressionnante, le pouvoir d'achat stagne dans de nombreux centres urbains. Il convient de souligner que la ville de Vienne, qui est désormais d'environ 1 000 euros en dessous de la moyenne autrichienne, a une baisse avec un pouvoir d'achat moyen de 27 326 euros. Il est mal commandé pour le revenu le plus bas: Rudolfsheim-Fünfhaus conclut la liste avec seulement 22 600 euros.

mais il existe également des différences au sein de Vienne. Avec 44 686 euros, le centre-ville de Vienne a le plus haut acheteur par habitant, tandis que d'autres districts avec une croissance inférieure à 30% doivent être satisfaits. Avec un plus de seulement 14%, le centre-ville a la croissance la plus faible de tous les districts. D'un autre côté, les zones rurales bénéficient d'une augmentation considérable des taux ces dernières années.

un regard sur les frontières

Fait intéressant, une enquête de Retail-news.de en 2025 est également 29,566 euros par capita, qui correspond à une croissance nominale de 2% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres indiquent clairement que pendant la pression liée à l'inflation, vous pouvez également ressentir le pouvoir d'achat dans les régions rurales a tendance à croître dans son ensemble, tandis que les grandes villes stagnent. La Bavière, par exemple, mène le classement en Allemagne avec un pouvoir d'achat de 31 907 euros.

Les défis actuels, tels que l'augmentation des coûts de vie et les incertitudes sur le marché du travail, ont un impact sur le comportement de consommation. Dans une étude, l'Institut de l'économie allemande (IW) explique également que le pouvoir d'achat est non seulement déterminé par le revenu, mais aussi par le coût de la vie, qui reflète la réalité en Autriche tagesschau.de .

On peut dire que, malgré les défis dominants, l'Autriche est financièrement sur la bonne voie. Alors que les districts ruraux se rattrapent, l'inégalité de la distribution reste un défi qui doit continuer à être gardé en vue. Le niveau croissant de prospérité est une occasion de joie, mais aussi un appel de réveil pour ne pas perdre de vue les centres urbains.

Details
OrtRudolfsheim-Fünfhaus, Österreich
Quellen