Chaos à Vienne : des travaux de construction massifs paralyse le centre-ville !
Travaux de construction des voies du réseau de tramway de Vienne à partir du 1er juillet 2025 : déviations, lignes fermées et transports alternatifs.

Chaos à Vienne : des travaux de construction massifs paralyse le centre-ville !
Les choses vont mal à Vienne en ce moment. À partir d’aujourd’hui, le 1er juillet 2025, a commencé le grand théâtre de construction des voies, qui paralysera le réseau de tramway du centre-ville. Les travaux concernent le tronçon important situé entre la Schwarzenbergplatz, l'Opéra et le Dr.-Karl-Renner-Ring et ont un impact direct sur quatre lignes de tramway : la 1er, la 2er, la D et la 71er. Les zones autour du Parlement, du Burgtheater et de l'Opéra national ressentent particulièrement les effets des restrictions, qui dureront jusqu'au 5 août, en pleine saison estivale, très touristique.
Ce sera particulièrement délicat pour les passagers faisant la navette entre Schubertring et Volkstheater. Cette connexion n'est actuellement pas disponible et Wiener Linien conseille aux utilisateurs d'utiliser les lignes de métro U2 et U3 ou des itinéraires alternatifs. Une augmentation du nombre de passagers a été constatée au Volkstheater lui-même, mais la situation générale dans la ville reste calme.
Le manque d'informations crée de la confusion
Malheureusement, le premier jour du confinement a laissé les passagers un peu confus. La situation de l'information n'était pas optimale, ce qui a suscité des questions et de la confusion. Pour y remédier, Wiener Linien prend des mesures renforcées : des panneaux multilingues et du personnel de service mobile s'occupent des préoccupations des passagers.
Mais les travaux de construction de voies ferrées ne sont pas le seul chantier auquel les Viennois doivent faire face. Depuis le 24 juin, des travaux sont également en cours sur la ceinture de Währinger, avec deux voies fermées pendant la journée. Cela entraîne des embouteillages dans les quartiers de l'AKH, de l'Alser Straße et du Volksoper. Par ailleurs, le pont Brigittenau a été rénové depuis le 1er juillet, avec le remplacement de 281 mètres de route.
De nombreux détournements et nouveaux travaux de construction
Le chaos de la circulation dans la ville ne se limite en aucun cas aux tramways. Les voyageurs de la Landstraßer Hauptstrasse et de la Schlachthausgasse sont également concernés : la ligne 18 a été complètement arrêtée ici de début juillet à fin août. Les détours sont nombreux et nécessitent un œil attentif de la part des passagers. De mars à juillet, la ligne 18 n'a fonctionné que de manière limitée et il existe également un bus de remplacement 18E entre la Fasangasse et Heinrich-Drimmel-Platz.
La ligne 43 connaît également des développements passionnants : elle sera renouvelée dans la Jörgerstrasse de mi-juin à septembre, en plusieurs phases. La déviation amène la ligne 9 jusqu'à Gersthof, tandis que la ligne 49 circule à nouveau sur le trajet régulier depuis le 30 juin après la modernisation des voies et des arrêts.
À Floridsdorf, les travaux de construction de la Franz-Jonas-Platz sont presque terminés. Les lignes 25, 26 et 31 fonctionneront bientôt à nouveau ici comme prévu. En revanche, les travaux de construction de la Hütteldorfer Straße dureront jusqu'à fin juin et entraîneront des restrictions temporaires : la ligne 49 sera remplacée par des circulations anticipées sur la ligne 52.
En résumé, on peut dire que les Wiener Linien ont trouvé de nombreuses idées pour remédier aux désavantages des passagers. Cependant, le grand nombre de déviations et de déplacements de remplacement des bus signifie que de nombreuses mesures doivent être prises. Quiconque est bien informé saura maîtriser les enjeux spatiaux entourant les chantiers de construction. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chantiers en cours et obtenir des informations, vous trouverez tout sur le site Cosmos, Lignes de Vienne et ORF Vienne.