Une bouteille de gaz déclenche l'urgence : un homme de 62 ans blessé lors de son explosion à Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 14 janvier 2026, à Fünfhaus, un homme de 62 ans était en danger en utilisant une bouteille de gaz, ce qui a donné lieu à une opération de sauvetage à grande échelle.

Am 14.01.2026 geriet ein 62-Jähriger in Fünfhaus während der Gasflaschenbenutzung in Gefahr, was zu einem Großeinsatz der Rettung führte.
Le 14 janvier 2026, à Fünfhaus, un homme de 62 ans était en danger en utilisant une bouteille de gaz, ce qui a donné lieu à une opération de sauvetage à grande échelle.

Une bouteille de gaz déclenche l'urgence : un homme de 62 ans blessé lors de son explosion à Vienne !

Mardi après-midi, un incident alarmant dans la Jadengasse, à Rudolfsheim-Fünfhaus, a provoqué un déploiement important des services d'urgence. Au départ, les habitants craignaient un effondrement du plafond, mais la situation s'est avérée bien plus explosive. Selon Heute.at, un homme de 62 ans manipulait une bouteille de gaz, ce qui a finalement provoqué un accident.

Le monsieur voulait utiliser le gaz pour se chauffer, mais celui-ci a déflagré, ce qui a affecté non seulement lui mais aussi les murs adjacents. Il a été brûlé au premier degré et a été immédiatement transporté à l'hôpital après un premier traitement par les services d'urgence de Vienne. En cours de route, il a été affecté par la déflagration précédente, qui est considérée comme un processus de combustion rapide appelé déflagration. Lors d'une déflagration, la combustion se propage plus lentement que la vitesse du son et peut produire des ondes de pression clairement perceptibles, qui, comme dans ce cas, peuvent également causer des dommages structurels, comme l'explique Wikipedia.

Consignes de sécurité pour les opérations gazières

Des incidents comme ceux de la Jadengasse nous rappellent à quel point les précautions de sécurité sont importantes lorsqu'il s'agit d'installations au gaz. Selon l'assurance obligatoire contre les accidents (DGUV), les entrepreneurs doivent veiller à ce que toutes les réglementations légales, telles que l'ordonnance sur la sécurité industrielle ou l'ordonnance sur les substances dangereuses, soient respectées afin d'éviter de tels accidents. Cela comprend, entre autres, l'évaluation des risques et les mesures de protection appropriées nécessaires à l'utilisation sûre des installations à gaz telles que les systèmes de contrôle et de mesure de la pression du gaz ainsi que les systèmes de compression.

Suite à l'incident, un expert inspecte désormais les dégâts afin de déterminer si des mesures de soutènement supplémentaires sont nécessaires pour le plafond. Le danger posé par une mauvaise manipulation du gaz peut, dans le pire des cas, conduire à des situations mettant la vie en danger. Par conséquent, tous ceux d’entre nous qui manipulent des bouteilles de gaz doivent être extrêmement prudents et prendre les précautions de sécurité au sérieux.

L'homme de 62 ans a eu de la chance dans le malheur, mais l'incident sert d'exemple d'avertissement selon lequel il faut toujours faire preuve de prudence lors de la manipulation du gaz. À une époque où le chauffage au gaz joue un rôle central, la sécurité ne peut être laissée de côté.