Dernier téléphérique ÖBB : la télécabine rouge à l'honneur au Musée technique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La télécabine historique du Stubach-Weißsee-Bahn a été remise au Musée technique de Vienne en 2025 et reste un monument technique.

Die historische Gondel der Stubach-Weißsee-Bahn wurde 2025 dem Technischen Museum Wien übergeben und bleibt als technisches Denkmal erhalten.
La télécabine historique du Stubach-Weißsee-Bahn a été remise au Musée technique de Vienne en 2025 et reste un monument technique.

Dernier téléphérique ÖBB : la télécabine rouge à l'honneur au Musée technique !

Le 17 juin 2025 est une journée spéciale pour tous les passionnés d'histoire de la technologie et des transports à Vienne. La télécabine rouge saisissante du Stubach-Weißsee-Bahn a sa nouvelle maison à Musée technique de Vienne trouvé. Après plus de 70 ans d'utilisation, la télécabine fait désormais partie de l'exposition permanente sur la mobilité du musée et devient ainsi un symbole de l'infrastructure durable et de l'histoire des transports autrichiens.

La ligne ferroviaire Stubach-Weißsee a été construite en 1951 pour transporter du matériel et des passagers vers les réservoirs de Tauernmoos et Weißsee dans le Stubachtal. Selon les circonstances de l'époque, il s'agissait du seul téléphérique pour voyageurs des chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB). Johann Pluy de ÖBB-Infrastructure AG ? a déclaré lors de la remise officielle que la télécabine n'est pas seulement un morceau de l'histoire technologique, mais représente également l'avenir - car elle représente des solutions de transport respectueuses de l'environnement.

Un morceau d'histoire

Le rôle de premier plan de la ligne Stubach-Weißsee en tant qu'élément d'infrastructure de la région repose également sur sa particularité technique : les marchandises pourraient être descendues jusqu'à la gare intermédiaire et transportées via un système ferroviaire à double voie. Cependant, en raison de la construction d'un nouveau tunnel d'accès dans le cadre d'un projet touristique, le téléphérique n'était plus utilisé pour les transports publics. Leur dernier voyage a eu lieu le 31 août 2023, depuis lors la plupart des systèmes ferroviaires ont été démantelés et les zones destinées à la renaturation.

Lors de la remise au Musée technique, Peter Aufreiter, directeur général du musée, a souligné l'importance de la télécabine pour l'histoire des transports en Autriche et a souligné l'importance de préserver ces monuments techniques pour les générations futures. Outre la télécabine, une exposition spéciale célébrant le 200e anniversaire du chemin de fer ouvrira également ses portes à l'automne 2025. Cette exposition traitera de manière intensive de l'histoire et de l'avenir du transport ferroviaire en Europe. Les visiteurs peuvent s'attendre à un contenu passionnant, des éléments interactifs et de nombreux modèles ferroviaires.

Données techniques

fonctionnalité Détails
Max. charge utile 2 tonnes
Max. vitesse 6 m/s
Nombre de gondoles Gondoles 4 passagers et 6 matériels
Longueur totale env. 3 100 mètres
Différence de hauteur env. 850 mètres

La remise de la télécabine n'est pas seulement un nouveau chapitre de l'histoire du Musée Technique, mais aussi le signe d'une prise de conscience croissante des réalisations historiques et techniques. De telles initiatives contribuent non seulement à préserver notre passé, mais incitent également la prochaine génération à explorer le monde de la technologie. D'autres détails passionnants sur l'histoire du transport ferroviaire en Europe peuvent être trouvés dans la prochaine publication sur le 200e anniversaire du chemin de fer, qui sera publiée dans Musée technique de Vienne apparaît.