Deux incendies à Vienne : caddies et poubelles incendiés !
Incendies criminels à Ottakring : des caddies et des poubelles brûlent, la police enquête. Pas de blessé mais des dégâts matériels.

Deux incendies à Vienne : caddies et poubelles incendiés !
Ces derniers jours, deux incendies criminels à Vienne-Ottakring et Hernals ont suscité une grande émotion. Le vendredi 28 novembre 2025 au soir, une femme de 43 ans a découvert un caddie en feu dans la cage d'escalier d'un complexe résidentiel de la Hasnerstrasse. Des témoins oculaires ont rapporté que la dame avait réagi rapidement et avait demandé de l'aide aux passants. Ils ont immédiatement apporté de l'eau et un tapis afin que l'incendie puisse être éteint avant l'arrivée des pompiers. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés, mais les dégâts matériels n’ont pas été sans conséquences pour les riverains. La presse rapporte que la cause de l'incendie est encore inconnue et que la police évoque en particulier un incendie volontaire, puisqu'une poubelle à papier dans la Kalvarienberggasse a été incendiée à peine 46 minutes plus tard.
Cet incident s'est produit dans un immeuble d'habitation et a entraîné une intervention rapide des pompiers de Vienne, qui ont également pu éteindre l'incendie dans les plus brefs délais. Ici aussi, il y avait de la chance dans le malheur car il n'y avait aucun danger pour personne, mais ici aussi il y avait des dégâts matériels. Les pompiers de la police criminelle de l'État de Vienne sont désormais chargés de mener l'enquête dans les deux cas. Sur la base des résultats obtenus jusqu'à présent, il n'est pas encore possible de déterminer s'il existe un lien entre les deux incidents. 5minutes informé que les statistiques policières sur la criminalité sont également utilisées pour l’analyse stratégique de tels incidents.
Les conséquences pour le quartier
Les incendies nocturnes ont semé l'incertitude dans le quartier. De nombreux habitants se demandent si d’autres incendies criminels pourraient suivre. Les statistiques policières de la criminalité (PKS) jouent un rôle important dans l’évaluation de ces tendances et dans l’élaboration de mesures de police criminelle. Ces statistiques sont continuellement adaptées et documentent tous les délits signalés en Autriche depuis 2001. Il s'agit d'une base centrale pour la lutte contre la criminalité. Cela signifie également que les statistiques ne se limitent pas aux cas réellement signalés. Office fédéral de la police criminelle souligne que de nombreux facteurs peuvent influencer les chiffres, notamment le comportement de la population en matière de déclaration et l'intensité des contrôles policiers.
Même si l'enquête se poursuit, il reste à voir ce que la police découvrira concernant les deux incendies. D'ici là, les habitants de Vienne-Ottakring et Hernals sont invités à faire preuve de prudence et, en cas de doute, à alerter immédiatement les services d'urgence. La sécurité du quartier doit toujours primer.