Nouvelles stratégies touristiques : Vienne, Linz et Innsbruck en vedette !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne, Innsbruck et Linz présenteront de nouvelles stratégies touristiques en 2025. Focus sur la durabilité et les opportunités à travers le CES.

Nouvelles stratégies touristiques : Vienne, Linz et Innsbruck en vedette !

Le 6 juillet 2025 a eu lieu à Innsbruck la conférence ARGE des capitales des États, au cours de laquelle des représentants des villes de Vienne, Innsbruck et Linz ont présenté de nouvelles stratégies pour le tourisme urbain. Norbert Kettner de WienTourismus, Marie-Louise Schnurpfeil de Linz Tourisme et Barbara Plattner d'Innsbruck Tourisme se sont réunis pour discuter de l'orientation future et du potentiel de croissance de leurs villes. Il convient de noter en particulier les chiffres impressionnants de l'année dernière : 12,93 millions d'arrivées et 27,49 millions de nuitées dans les neuf villes, soit une augmentation de 8% et 7% par rapport à l'année précédente, comme leadersnet.at.

Au cours des quatre premiers mois de 2025, les neuf villes affichent également un bilan positif avec 7,548 millions de nuitées, soit une augmentation de 6 %. Kettner a souligné non seulement la satisfaction de la population viennoise à l'égard du tourisme, qui atteint un taux impressionnant de 90 %, mais aussi l'importance de poursuivre des stratégies durables. La ville de Vienne est membre du « Réseau international d'observatoires du tourisme durable de l'ONU Tourisme » (INSTO) depuis avril 2025 et poursuit une « stratégie pour l'économie du visiteur » présentée en 2019 et révisée en 2025.

Investissements dans le futur

Innsbruck se tourne vers l'avenir avec enthousiasme et investit 25 millions d'euros dans la qualité des loisirs au cours des dix prochaines années. Cela comprend également 1,4 million d'euros qui seront consacrés à un vaste programme d'événements estivaux. Innsbruck prévoit également d'investir 15 millions d'euros dans des solutions durables. Linz, quant à elle, poursuit une stratégie d'avenir jusqu'en 2030 en mettant l'accent sur l'innovation et la durabilité afin de s'imposer comme une destination compétitive au niveau international.

Les représentants des trois villes voient également de grandes opportunités dans le prochain Concours Eurovision de la Chanson (ESC), car Innsbruck et Vienne postulent comme lieux possibles. Cet événement pourrait non seulement attirer un large public - le nombre de téléspectateurs augmente chaque année, passant de 161 millions en 2022 à 164 millions attendus en 2025, comme le rapporte hospitalityinsights.ehl.edu - mais aussi stimuler le tourisme intérieur. Le dernier événement ESC à Vienne en 2015 a généré un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros et plus de 100 000 invités.

Opportunités grâce à l'ESC

La secrétaire d'État au Tourisme, Elisabeth Zehnter, considère le ESC 2026 comme une occasion en or de renforcer l'Autriche en tant que site culturel et pays touristique. Le CES apporte une relance économique extraordinaire : Bâle, qui a accueilli le 69e CES, a enregistré un taux d'occupation des hôtels de 95% lors des événements. La valeur ajoutée estimée était d'environ 64 millions d'euros, comme le rapporte rollingpin.ch.

Dans l'ensemble, Vienne, Innsbruck et Linz sont convaincues que la candidature au CES attirera non seulement des flux touristiques à court terme, mais qu'elle pourra également avoir un impact à long terme sur le développement du tourisme. Il reste passionnant de voir quelle ville remportera finalement le contrat et quelles autres mesures les villes prendront dans la période à venir.