Le conseil municipal de Vienne se constitue : de nouveaux visages au sein du gouvernement municipal !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le conseil municipal de Vienne sera constitué le 10 juin 2025. Le maire Ludwig reste à la tête, la nouvelle conseillère municipale est Barbara Novak.

Am 10. Juni 2025 konstituiert sich der Wiener Gemeinderat. Bürgermeister Ludwig bleibt an der Spitze, neue Stadträtin ist Barbara Novak.
Le conseil municipal de Vienne sera constitué le 10 juin 2025. Le maire Ludwig reste à la tête, la nouvelle conseillère municipale est Barbara Novak.

Le conseil municipal de Vienne se constitue : de nouveaux visages au sein du gouvernement municipal !

La scène politique viennoise s'est regroupée mardi 10 juin 2025. Le conseil municipal et le parlement du Land de Vienne se sont constitués à l'hôtel de ville après 44 jours d'attente. La journée a été consacrée à l'inauguration d'une centaine de nouveaux mandats et à l'élection des conseillers municipaux, des maires et des adjoints au maire. Il s’agit d’un moment important pour beaucoup car il fixe la direction pour les années à venir.

Qu’est-ce qui attendait les personnes présentes ? Le maire Michael Ludwig du SPÖ, qui continue d'agir en tant que chef de la ville, a ouvert la réunion à 9 heures avec sa déclaration gouvernementale et a jeté les bases de la poursuite de la coalition avec le Neos. Cette coopération est appelée rouge-rose et reste pratiquement inchangée dans la structure gouvernementale. La nouvelle au gouvernement est Barbara Novak, qui remplace Peter Hanke, qui a rejoint le gouvernement fédéral, en tant que nouveau conseiller municipal aux finances et à l'économie. L'édile compétent assume également la responsabilité des questions internationales et des questions numériques.

Le nouveau gouvernement de la ville en détail

Le gouvernement municipal nouvellement formé est composé comme suit :

  • Barbara Novak (Finanzen, Wirtschaft, Arbeit, Internationales, Digitales)
  • Jürgen Czernohorszky (Klima, Umwelt, Bäder)
  • Peter Hacker (Gesundheit, Soziales, Sport)
  • Ulli Sima (Stadtplanung, Mobilität, Innovation, Stadtwerke)
  • Veronica Kaup-Hasler (Kunst, Kultur, Wissenschaft, VHS)
  • Kathrin Gaál (Wohnen, Stadtbau, Stadterneuerung, Frauen)
  • Bettina Emmerling (Bildung, Jugend, Integration, Transparenz, Märkte)

La répartition des mandats a apporté quelques changements. Les sièges du conseil local sont désormais répartis comme suit : SPÖ avec 43 sièges (moins 3), FPÖ avec 22 sièges (plus 14), Verts avec 15 sièges (moins 1), Neos avec 10 sièges (plus 2) et ÖVP également avec 10 sièges (moins 12) Die Presse. Cette répartition des sièges montre clairement que le FPÖ a gagné des voix, tandis que l'ÖVP a dû se battre avec acharnement car il semblait avoir perdu des voix.

Retour sur la Constitution

L’histoire de la constitution du conseil municipal de Vienne offre de nombreuses curiosités. Alors qu'aujourd'hui l'attente pour la première session est de 44 jours, il y a eu des délais plus courts dans le passé, comme par exemple 33 jours en novembre 1973 ou en mai 1983. En revanche, le record de la plus longue attente était de 47 jours en 1959 et 1964.

À l'ordre du jour de la première réunion figuraient non seulement la prestation de serment, mais aussi l'élection du président du conseil local. Thomas Reindl assumera cette fonction et recevra le soutien de ses adjoints Wolfgang Seidl (FPÖ) et Marina Hanke (SPÖ). Le parlement du Land tiendra ensuite sa séance constituante, sous la présidence de Christian Meidlinger, également du SPÖ, en tant que nouveau président du parlement du Land. Il succède à Ernst Woller. Anton « Toni » Mahdalik (FPÖ) et Gerhard Schmid (SPÖ) occupent d'autres postes importants respectivement en tant que deuxième et troisième président.

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que la première séance s'est déroulée sans heure des questions ni heure des actualités, ce qui a peut-être été un peu décevant pour ceux qui espéraient un échange politique actif. En outre, la visite du président fédéral Alexander Van der Bellen a été reportée à une date ultérieure, ce qui a rendu la première réunion encore plus facile.

Les évolutions au sein du conseil municipal de Vienne et du parlement du Land revêtent une grande importance pour les années à venir. Le cap est fixé et les événements politiques devront continuer à être étroitement surveillés. Avec une coalition stable et une bouffée d’air frais apportée par de nouveaux élus, Vienne promet une période politique passionnante.