Amazon ouvre un immense nouveau bâtiment à Munich : 14 milliards d'investissements !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Amazon ouvre un nouveau siège à Munich et investit 14 milliards d'euros en Allemagne, malgré les difficultés économiques.

Amazon eröffnet in München einen neuen Hauptsitz und investiert 14 Milliarden Euro in Deutschland, trotz wirtschaftlicher Herausforderungen.
Amazon ouvre un nouveau siège à Munich et investit 14 milliards d'euros en Allemagne, malgré les difficultés économiques.

Amazon ouvre un immense nouveau bâtiment à Munich : 14 milliards d'investissements !

Amazon a récemment ouvert un nouveau siège social plus grand en Allemagne à Munich, s'étendant sur une superficie impressionnante de 45 000 mètres carrés. Ce bâtiment moderne offre suffisamment d'espace pour le personnel, qui était auparavant réparti sur quatre sites distincts. Dans le cadre de cette expansion, le patron allemand, Rocco Bräuniger, souligne l'engagement à long terme de l'entreprise envers la Bavière et l'ensemble de l'Allemagne. L'entreprise compte désormais plus de 40 000 salariés en Allemagne, ce qui correspond à une augmentation de 4 000 salariés par rapport à l'année précédente. Ce chiffre montre que malgré la crise économique actuelle en Allemagne, la demande de spécialistes qualifiés dans le secteur technologique reste élevée.

Un autre signe de la croissance d'Amazon en Allemagne sont les investissements prévus de 14 milliards d'euros en 2024. Ce financement est supérieur d'environ deux milliards d'euros à celui de l'année précédente et servira à l'expansion de nouveaux sites à Horn-Bad Meinberg (Rhénanie du Nord-Westphalie), Dummerstorf (Mecklembourg-Poméranie occidentale) et Erfurt (Thuringe). Depuis 2010, Amazon a investi au total environ 90 milliards d'euros en Allemagne, ce qui montre que le géant en ligne ne ménage aucun effort pour renforcer sa position sur le marché. Les ventes de l'entreprise dans le domaine du commerce en ligne en Allemagne représentent une part de marché estimée à 60 pour cent. absatzwirtschaft.de signalé.

Investissements stratégiques et innovations

La majorité des investissements seront consacrés au développement de l'activité cloud avec de nouveaux centres de données dans la région Rhin-Main. Amazon prévoit d'investir 8,8 milliards d'euros dans l'expansion d'Amazon Web Services (AWS) dans la seule région Rhin-Main d'ici 2026 afin de répondre à la demande croissante de services cloud en Allemagne. Cela se reflète également dans le développement annoncé du « AWS European Sovereign Cloud », qui nécessitera des dépenses de 7,8 milliards d'euros, le premier site étant construit dans le Brandebourg.

En outre, une plus petite partie des investissements sera consacrée à la logistique, à la robotique et à la construction de deux nouveaux sièges sociaux à Munich et Berlin. Le développement et l'optimisation de la logistique sont également essentiels pour Amazon, car de plus en plus de clients utilisent la « livraison le jour même », proposée pour certains produits. L'entreprise souhaite continuer à développer des solutions innovantes dans ces domaines pour améliorer le service client.

Conditions-cadres économiques

Malgré les défis liés à la situation économique actuelle, Amazon reste optimiste. Les employés travaillent non seulement dans des centres de logistique et de tri, mais également sur des sites de développement comme Aix-la-Chapelle, où l'on travaille notamment à l'amélioration de l'assistant vocal Alexa. Bräuniger a déclaré que les efforts visant à atteindre la croissance se poursuivront dans les années à venir ; Toutefois, les investissements exacts pour 2025 et 2026 n’ont pas encore été précisés. Les investissements en Allemagne depuis 2010 totalisent désormais plus de 77 milliards d'euros tagesschau.de signalé.

Avec sa politique d'investissement active et l'expansion de son infrastructure, Amazon montre clairement que le commerce en ligne et la numérisation jouent toujours un rôle central dans l'avenir de l'entreprise. Il reste donc à voir quels nouveaux développements et quels nouveaux défis nous attendent dans les années à venir.