Inclusif et créatif : « The Special » à Mariahilf ouvre de nouveaux horizons !
Dans le concept store inclusif « Das Spezial » à Mariahilf, les personnes handicapées bénéficient d'un soutien et d'opportunités créatives.

Inclusif et créatif : « The Special » à Mariahilf ouvre de nouveaux horizons !
Au milieu de l'agitation du 6ème arrondissement de Vienne, un lieu remarquable s'est imposé : « Das Spezial ». Ce concept store inclusif combine non seulement une expérience de shopping avec une cuisine délicieuse, mais offre également une structure quotidienne précieuse aux personnes souffrant de maladies mentales et de déficiences cognitives. Le magasin a été lancé il y a environ trois ans par l'association Commit et a d'abord souffert du faible trafic piétonnier dans le 17e arrondissement sous le nom de « Pappl ». Un déménagement dans la Gumpendorfer Straße 56, plus accueillante, avec des vitrines lumineuses et une atmosphère accueillante, a apporté une bouffée d'air frais et plus de visibilité au projet, comme le rapporte MeinBezirk.
Veronika Brunner, directrice du site depuis un an, veille à ce que l'accent soit mis non seulement sur les produits, mais aussi sur les personnes. « Das Spezial » propose une variété de produits artisanaux, notamment des céramiques créatives, des sacs et des articles cosmétiques, fabriqués dans les structures de jour de Commit et d'autres institutions sociales. Les produits innovants en papier mâché, fabriqués à partir de vieux journaux et de pots de tomates, sont particulièrement remarquables.
Un concept holistique
Mais l’offre de « Das Spezial » va au-delà de la simple vente. Chaque jour, 10 à 12 personnes s'impliquent ici et décident elles-mêmes dans quel domaine elles souhaitent travailler. Les collaborateurs ont la liberté de choisir entre différentes activités comme par exemple l'atelier créatif, la cuisine ou le ménage. Des spécialistes sont disponibles pour aider les participants et offrir un soutien individuel. Le Vianobis souligne que ce cadre aide les gens à façonner activement leur journée et favorise également leur propre mobilité.
L'interaction sociale comprend également une partie d'échecs régulière qui a lieu les lundis et mercredis de 15h00 à 17h00. Des jeux de société comme Uno ou « Ne vous fâchez pas » sont également proposés pour renforcer la communauté et permettre des heures agréables.
Créativité et communauté
« Das Spezial » se considère non seulement comme un point de vente, mais aussi comme un lieu d'échange et de communauté. L'objectif de l'équipe est d'augmenter la visibilité à Grätzl et d'étendre le réseautage avec le quartier. Les horaires d'ouverture sont les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h30. et mardi de 10h à 15h
Le centre d'intégration accueille également des ateliers créatifs et des activités de loisirs qui aident les participants à redécouvrir leurs intérêts et à se développer personnellement. Les offres vont des conceptions créatives aux activités sportives, avec le soutien d'une équipe expérimentée toujours garanti, comme le souligne Albatros.
En fin de compte, « Das Spezial » n’est pas seulement un lieu où l’on peut acheter des produits, mais un espace vivant qui incarne l’inclusion et favorise l’échange social. Cela vaut la peine d'être visité pour découvrir la diversité créative et les personnes engagées derrière elle.