Débat houleux sur le centre d'aide aux addictions : les habitants tirent la sonnette d'alarme !
Le 12 juin 2025, le conseil du district de Mariahilf a discuté d'un concept pour le centre d'aide aux toxicomanes Jedmayer. Les habitants ont exprimé leurs inquiétudes.

Débat houleux sur le centre d'aide aux addictions : les habitants tirent la sonnette d'alarme !
La première réunion du nouveau conseil de district a eu lieu le 12 juin à Mariahilf et le sujet a fait sensation : le concept de mesures pour le centre d'aide aux toxicomanes Jedmayer, dans la Gumpendorfer Straße, a été au centre du débat. Le chef de district Markus Rumelhart (SPÖ), qui était en congé de maladie, a demandé à son adjointe Julia Lessacher (SPÖ) de présider la réunion. Les résidents ont exprimé de vives inquiétudes concernant la pollution sonore et les conflits entourant l'installation, qui sont depuis longtemps un sujet de conversation dans le quartier. Selon un rapport de Euda Ces problèmes sont souvent liés au sans-abrisme et à la consommation de drogues, qui sont de plus en plus visibles dans les zones urbaines comme Mariahilf.
Le débat a été façonné par différentes voix politiques. Le président du club ÖVP, Gerhard Hammerer, a critiqué l'absence d'une stratégie globale au niveau de la ville et a évoqué une demande de septembre 2024 pour l'assemblée des habitants qui est jusqu'à présent restée sans réponse. Le représentant du FPÖ, Lukas Korp, a poursuivi en soulignant que la situation à Jedmayer ne s'est pas améliorée, tout en appelant à déplacer l'établissement loin des zones résidentielles. Le président du club SPÖ, Josef Zeisel, a quant à lui souligné la volonté de trouver de vraies solutions et de prendre au sérieux les préoccupations des habitants au lieu de simplement déplacer les problèmes.
La réalité sur la Mariahilfer Straße
Mais les défis liés à la prise en charge des addictions dépassent ce débat. Comment Cosmos Selon des rapports, la Mariahilfer Straße, l'une des rues commerçantes les plus importantes de Vienne, a connu une évolution inquiétante pendant et après la pandémie du coronavirus. L’itinérance et la toxicomanie dominent actuellement le tableau. Les places publiques sont souvent occupées par des sans-abri et des personnes appartenant à la communauté des toxicomanes. Les établissements de restauration sont durement touchés et font face à des plaintes concernant des nuisances sonores et olfactives.
Des incidents particuliers, comme des bouteilles de vodka jetées dans les jardins d'un pub ou des tirs de fléchettes sur des passants, montrent l'escalade de la situation. Une grande partie des sans-abri vient également des pays d’Europe de l’Est, ce qui complique encore le problème. Des districts comme Mariahilf et Neubau tentent désormais de contrecarrer cette situation avec un ensemble de mesures comprenant, entre autres, l'intensification du travail social de rue et l'augmentation des logements pour les sans-abri.
Quelle est la prochaine étape pour le futur ?
Le conseil de district a finalement approuvé une proposition multipartite sur le concept de mesures pour Jedmayer et a demandé à la ville d'évaluer la situation dans la région et d'élaborer des mesures concrètes. Les 16 motions ont été approuvées à l'unanimité ou à la majorité, ce qui indique un large consensus politique. Joachim Thaler des Verts en a profité pour souhaiter au chef de district un prompt rétablissement et un bel été.
La prochaine réunion du conseil de district est prévue pour le 11 septembre et il reste à voir d'ici là si les conditions autour de Jedmayer et la situation générale dans la Mariahilfer Straße s'amélioreront.