Manifestation d'extrême droite à Vienne : les frères anti-émeute défilent en été !
Le mouvement identitaire d'extrême droite prévoit une manifestation controversée à Vienne le 20 juillet 2025. Focus sur le contexte et les risques.

Manifestation d'extrême droite à Vienne : les frères anti-émeute défilent en été !
À Vienne, la scène politique sera bientôt à nouveau tendue. Le Mouvement identitaire d'extrême droite a annoncé une manifestation pour le prochain jour, dont la raison reste encore floue. Fort couronne La manifestation est censée être placée sous le signe de l'été et attire des frères turbulents de toute l'Europe pour descendre ensemble dans la rue.
L’« Association pour la patrie et la culture », comme se nomme le groupe, a déjà commencé à faire de la publicité pour l’événement. Des images d’émeutes passées entrent en jeu, qui pourraient avoir pour but d’alimenter les vagues. Il est intéressant de noter que le club indique que son emplacement est la Ramperstorffergasse, dans le 15e arrondissement, alors qu'il se trouve en réalité dans le 5e arrondissement. Leur site Web comporte également le slogan « Renvoyez-les », qui suggère que l'idéologie du groupe est fortement axée sur l'exclusion et l'isolement.
Contexte du mouvement
Le Mouvement Identitaire a ses racines en France et a été fondé en Allemagne en 2012. Ils se sont donné pour mission de défendre la « culture occidentale », qu’ils considèrent comme menacée par l’Islam. Leur idéologie repose sur le concept d'ethnopluralisme, qui définit les groupes ethniques en fonction de leur appartenance culturelle. Comment bpb.de Selon certaines informations, les Identitaires expriment également leurs opinions à travers des actions de rue et des occupations de mosquées. Un exemple bien connu est l’occupation du toit d’une mosquée à Poitiers par le groupe Bloc identitaire en 2012.
Ils appellent à une « révolution culturelle et intellectuelle » et à un retour aux valeurs traditionnelles. Ces positions sont fortement influencées par des opinions islamophobes, racistes et antidémocratiques, qu’elles intègrent intelligemment dans les discours sociaux modernes.
Activités et connexions
Le mouvement identitaire a attiré une attention croissante ces dernières années, notamment à travers des activités qui indiquent de forts niveaux d'activisme en Allemagne et en Autriche. Avec des actions allant d’occupations politiques à des apparitions provocatrices lors d’événements culturels, ils se sont imposés comme faisant partie d’un mouvement de droite qui façonne les récits sociaux vers la démarcation et la division. Fort monde meilleur.info L'accès aux jeunes est un objectif stratégique de ce groupe.
Fort de liens avec des partis politiques tels que le FPÖ en Autriche et l'AfD en Allemagne, le mouvement vise à se faire entendre et à influencer dans l'espace politique. Les autorités de protection constitutionnelle des deux pays surveillent l’évolution de la situation et ont déjà pris les mesures appropriées pour contrôler et limiter les activités des Identitaires. En 2021, le mouvement a même été interdit en France, soulignant le sérieux de ses activités.
La manifestation annoncée à Vienne pourrait non seulement représenter une réunion de personnes partageant les mêmes idées, mais aussi un signal d'alarme pour la société civile. Reste à savoir si l’ambiance le jour de la manifestation va réellement dégénérer en émeutes. Une chose est cependant sûre : le mouvement identitaire restera un sujet brûlant dans la politique autrichienne.