Concert commémoratif au Prater : Robert Stolz est à l'honneur pour ses 50 ans !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Concert commémoratif pour Robert Stolz au Prater de Vienne le 1er juillet 2025. Honoré par le maire Ludwig et la Deutschmeisterkapelle.

Gedenkkonzert für Robert Stolz im Wiener Prater am 1. Juli 2025. Ehrung durch Bürgermeister Ludwig und die Deutschmeisterkapelle.
Concert commémoratif pour Robert Stolz au Prater de Vienne le 1er juillet 2025. Honoré par le maire Ludwig et la Deutschmeisterkapelle.

Concert commémoratif au Prater : Robert Stolz est à l'honneur pour ses 50 ans !

Le 1er juillet 2025, le Prater de Vienne a accueilli un événement spécial dédié à la mémoire du grand compositeur Robert Stolz. A l'occasion du 50e anniversaire de sa mort, un concert commémoratif a été organisé par l'Association du Prater de Vienne et ouvert gratuitement à tous les visiteurs. La représentation a été reprise par la Hoch- und Deutschmeisterkapelle viennoise, qui a interprété l'un des tubes les plus connus de Stolz avec la chanson « Les arbres refleurissent dans le Prater ». MonDistrict rapporte que le maire Michael Ludwig (SPÖ) a ouvert le concert et a honoré Stolz en tant que musicien important et citoyen d'honneur de Vienne.

La célébration a attiré de nombreux invités, parmi lesquels le chef du district Alexander Nikolai (SPÖ) et des membres de la famille de Robert Stolz. Silvia Lang, présidente de l'association du Prater de Vienne, a souligné l'importance culturelle de la fierté pour le Prater. Elle a également exprimé ses « remerciements » au membre de l'association Prater « ADMIRAL » et au Schweizerhaus pour leur soutien. Le président du groupe Deutschmeister, Raimund Sulz, a rappelé le service de Stolz pendant la Première Guerre mondiale, tandis que le chef d'orchestre Reinhold Nowotny s'est souvenu de 25 ans à la tête du groupe. Malgré sa mort, Stolz reste une partie intégrante du répertoire du groupe, comme en témoignent les titres de plus de 60 opérettes et de nombreuses chansons connues.

Une vie pleine de musique

Robert Stolz, né le 25 août 1880 à Graz, était non seulement un compositeur talentueux, mais aussi un important chef d'orchestre. Il a grandi comme le douzième de treize enfants dans une famille de musiciens et a étudié au Conservatoire de Vienne. Il fait ses débuts comme directeur musical en 1907 au Theater an der Wien, après quoi il connaît une série de succès dans les années 1920. Stolz émigre à Paris en 1938, puis aux États-Unis, mais revient à Vienne après la Seconde Guerre mondiale. Son héritage musical s'étend au-delà de 60 opérettes et de nombreuses chansons qui restent encore aujourd'hui inoubliables. WikiHistoire offre des informations complètes sur sa vie et son œuvre.

Sa tombe se trouve dans la tombe d'honneur du cimetière central de Vienne, où il a été enterré le 4 juillet 1975. Robert Stolz reste un nom important non seulement pour la scène musicale viennoise, mais aussi pour tous ceux qui aiment les mélodies de la ville. Un autre hommage à sa contribution à l'histoire de la musique est le musée Robert Stolz de Graz, créé en 1991.

Une partie du patrimoine

La pierre commémorative de Robert Stolz dans le Prater rappelle ce grand musicien à tous ceux qui souhaitent s'arrêter en passant. Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur Stolz et la pierre commémorative sur Musique de cuivres Vienne.

Le concert commémoratif n'était pas seulement un hommage à ses œuvres passées, mais aussi une célébration de l'esprit et de l'importance que Robert Stolz a pour la ville de Vienne et sa scène musicale. Un joli début d’été qui a réuni de nombreux Viennois et mélomanes.