Formation gratuite pour les femmes dans le besoin : soutien aux victimes de violences !
Formation gratuite pour les professionnels du secteur social pour soutenir les femmes en situation de crise du logement et de violence le 24 novembre à Josefstadt.

Formation gratuite pour les femmes dans le besoin : soutien aux victimes de violences !
Dans le monde d’aujourd’hui, où de nombreuses femmes sont confrontées à des conditions de vie difficiles, diverses organisations les soutiennent activement. Il est particulièrement important de former des spécialistes afin de pouvoir mieux aider les femmes touchées en cas d'urgence. Le Józsefvárosi Önkormányzat propose une formation gratuite pour les travailleurs sociaux. Celle-ci aura lieu le 24 novembre 2025 de 9h00 à 13h00. dans le VIIIe arrondissement de Budapest et s'adresse spécifiquement aux femmes qui vivent dans le besoin de logement et ont été victimes de violences familiales ou conjugales.
La formation de quatre heures, animée par les experts Bércesi Ildikó et Juhász Zsófia du Centre social méthodique de Budapest, couvre des sujets importants. Ceux-ci incluent les besoins spécifiques des femmes ayant besoin de logement, le lien entre les traumatismes, la violence et l'itinérance ainsi que les signes et les types d'expériences de violence dans les services d'aide aux sans-abri. L’objectif est de former des spécialistes aux approches de soutien sensibles aux traumatismes.
Soutien aux femmes touchées par la violence
L'initiative de Budapest suit le modèle du programme de financement fédéral « Ensemble contre la violence à l'égard des femmes » en Allemagne, qui poursuit également des mesures approfondies pour lutter contre la violence à l'égard des femmes.
La Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes, également connue sous le nom de Convention d'Istanbul, a été signée dans ce pays. Cela oblige les politiciens à développer des services efficaces de protection et de soutien pour les femmes touchées et leurs enfants. Selon le BAG Homeless Assistance, des mesures spéciales sont nécessaires pour garantir que les femmes victimes de violence reçoivent également le soutien nécessaire en matière d'assistance aux sans-abri. Les recommandations du BAG W proposent des mesures concrètes qui devraient être introduites dans le discours public.
Un problème clé consiste à améliorer l’accès aux services de soutien pour les groupes de femmes sous-représentés, notamment les femmes handicapées et celles vivant dans les zones rurales. L’objectif est clair : combler les lacunes du système d’aide et accroître la sécurité des personnes concernées. Il nous reste donc un énorme travail à accomplir pour combattre une fois pour toutes la violence à l’égard des femmes et apporter une aide là où elle est le plus nécessaire.