Israël peut recommencer ! Noam Bettan représentera le pays à l'ESC 2026
Israël envoie Noam Bettan au Concours Eurovision de la chanson 2023 à Vienne. Le joueur de 27 ans représente son pays avec une chanson prometteuse.

Israël peut recommencer ! Noam Bettan représentera le pays à l'ESC 2026
C'est l'homme du moment : Noam Bettan a été officiellement nommé représentant d'Israël au Concours Eurovision de la chanson 2023, qui aura bientôt lieu à Vienne. Le jeune homme de 27 ans, originaire de Ra'anana, a battu ses concurrents lors du spectacle final de l'émission musicale populaire Hakochav Haba, également connue sous le nom de « The Next Star ». La grande décision est venue à Neve Ilan, où l'émission était animée par Assi Azar et Rotem Sela. Grâce à un mélange de votes du public et de verdicts du jury, chacun représentant la moitié des voix, Bettan a réussi à convaincre et a ainsi été choisi comme successeur de Yuval Raphael. Après avoir gagné, il a fièrement annoncé : "Je suis tellement excité ! C'est un honneur incroyable de représenter le pays." Deutschlandfunk Kultur rapporte que Bettan représentera le pays avec cette participation après une longue série de débats qui ont déjà eu lieu sur la participation d'Israël au concours.
Et tout cela au cours d’une année qui s’accompagne de défis majeurs. Un groupe de pays, dont l'Espagne, l'Irlande, l'Islande, les Pays-Bas et la Slovénie, ont officiellement déclaré leur boycott du 70e Concours Eurovision de la chanson en signe de protestation contre les actions d'Israël dans la bande de Gaza au cours des derniers mois. Au milieu de ces tensions politiques, Bettan a l’impression d’entrer dans la « fosse aux lions », mais l’anticipation du spectacle de mai l’emporte.
Un nouveau chapitre musical
Son parcours musical a déjà commencé de manière prometteuse. Bettan, dont les parents sont français, parle couramment le français, l'hébreu et l'anglais. En 2018, il participe à l'émission musicale Aviv ou Eyal et y obtient la troisième place. Deux ans plus tard, en 2021, il sort son premier single et remporte un succès local avec les chansons « Buba » et « Madam ». Bettan n’est pas une page vierge et apporte avec lui un mélange passionnant d’influences et d’expériences.
Pour sa prestation à l'ESC, l'équipe des stagiaires travaillera déjà sur une chanson qui sera chantée en français, hébreu et anglais. L'attente pour la compétition est grande non seulement parmi Bettan lui-même, mais aussi parmi ses fans. Alors qu'Israël a participé 46 fois à l'ESC depuis ses débuts en 1973, remportant quatre victoires, Bettan vise à poursuivre l'impressionnant palmarès du pays lors de ce grand événement.
Un regard sur l'histoire de la compétition
Israël a écrit une histoire remarquable dans le cadre du Concours Eurovision de la Chanson dans le passé. Le pays n'a jamais terminé dernier et a réussi à atteindre la Grande Finale 13 fois sur 20 depuis l'introduction des demi-finales en 2004. Cela témoigne de la force musicale et de l'engagement des artistes. Bettan est désormais prêt à poursuivre cette tradition et à se présenter au public international.
Qu'il s'agisse de la situation politique ou de l'atmosphère de compétition passionnante, une chose est sûre : Bettan fera tout ce qui est en son pouvoir pour ravir le public viennois et présenter la culture musicale israélienne sous son meilleur jour. Eurovision World suit le parcours de l'artiste qui souhaite désormais briller sur la grande scène de l'ESC.