Comment le consul chinois à Vienne a sauvé les Juifs de la terreur nazie

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment le diplomate chinois Feng Shan Ho a sauvé la vie de centaines de Juifs grâce à des visas à Vienne à l'époque nazie.

Erfahren Sie, wie der chinesische Diplomatische Feng Shan Ho in Wien während der NS-Zeit hunderten Juden durch Visa das Leben rettete.
Découvrez comment le diplomate chinois Feng Shan Ho a sauvé la vie de centaines de Juifs grâce à des visas à Vienne à l'époque nazie.

Comment le consul chinois à Vienne a sauvé les Juifs de la terreur nazie

Vienne se souvient d'un diplomate extraordinaire : Feng Shan Ho, consul général de Chine à l'époque nazie, est honoré pour ses actions courageuses. Entre 1938 et 1939, il délivra des visas à des centaines, voire des milliers de Juifs pour les sauver de la persécution brutale des nazis. À une époque où la population juive d’Autriche était soumise à une pression massive, Ho était une exception qui sauva de nombreuses vies grâce à ses actions. Cela rapporte meinkreis.at.

Né à Yiyang, Hunan en 1901, Ho a grandi dans des circonstances modestes. Son père mourut prématurément et la famille reçut le soutien de missionnaires luthériens norvégiens qui lui permirent de recevoir une éducation. Ho a étudié entre autres à l'Université de Munich et a commencé sa carrière diplomatique en Turquie en 1935 avant d'être transféré à Vienne en 1937.

Un acte d'humanité

La situation de la population juive s’est considérablement aggravée après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie en 1938. À cette époque, environ 185 000 Juifs étaient gravement menacés. La plupart des États avaient des réglementations restrictives en matière d'immigration, qui furent réaffirmées lors de la Conférence d'Évian en juillet 1938. Les visas et les billets de bateau étaient difficiles à obtenir. Mais Ho a ignoré les instructions de son supérieur à Berlin et a délivré des visas de sa propre initiative, même à ceux qui ne voulaient pas se rendre à Shanghai et qui n'avaient besoin que d'un document de sortie pour échapper au Reich allemand. Selon les estimations, il aurait pu délivrer plusieurs milliers de visas Yad Vashem signalé.

Un exemple frappant de son humanité est l’histoire d’Eric Goldstaub, qui, après de nombreux efforts, a obtenu des visas pour sa famille. Lilith-Sylvia Doron, qui a rencontré Ho lors des attaques nazies contre des citoyens juifs, peut également parler de ses efforts héroïques. Il a aidé son frère à s'échapper de Dachau. Pendant ce temps, Ho délivra son 200e visa en juin 1938, atteignant 1 906 le 27 octobre 1938.

Appréciation et héritage

Après la Nuit de Cristal en novembre 1938, la demande de documents de sortie augmenta fortement. Ho a loué de nouveaux locaux pour le consulat après la confiscation du bâtiment d'origine et a travaillé jusqu'à son rappel en mai 1940. Les raisons de son rappel ne sont pas claires, mais peuvent être liées à son approche autoritaire de la question des visas.

Dans les années qui suivirent la guerre, Ho poursuivit sa carrière diplomatique. Il a travaillé, entre autres, comme ambassadeur dans plusieurs pays avant de prendre sa retraite en 1973. Après sa mort à San Francisco en 1997, ses actions salvatrices n'ont été connues que par l'intermédiaire de sa fille. Yad Vashem lui a honoré à titre posthume en 2000 le titre de Juste parmi les Nations pour ses actions humanitaires extraordinaires au cours des chapitres les plus sombres de l'histoire.

Aujourd'hui, Vienne se souvient de Ho et de ses actions, qui sont un brillant exemple d'humanité et de courage moral. Il existe plusieurs plaques commémoratives dans la ville qui commémorent ses efforts inlassables. Début 2024, un total de 115 personnes autrichiennes avaient reçu le titre de « Juste parmi les nations », dont Ho, qui était le seul Chinois à être reconnu pour ses actions. Wikipédia noté.