Fiaker-Milli: la vie éblouissante de Vienne entre la gloire et la ruine
Fiaker-Milli: la vie éblouissante de Vienne entre la gloire et la ruine
Wien, Österreich - Vienne a produit de nombreuses icônes, mais seules quelques-unes ont vécu dans les souvenirs des gens en tant que chanteuse non conventionnelle Emilie Turecek, mieux connue sous le nom de fiaker-milli . Née le 30 juin 1846 dans de mauvaises conditions sur l'Alsergrund, elle est devenue une star éblouissante de la vie nocturne de Vienne au 19e siècle. Mais sa façon de faire la gloire était tout sauf simple, ce qui fait aujourd'hui non seulement d'elle une figure fascinante de l'histoire, mais aussi un symbole pour la femme émancipée de l'époque.
Pour la première fois dans la presse, elle a été mentionnée en 1867, mais plutôt avec le scepticisme. Elle a même qualifié la "Gazette étrangère" de "personne douteuse". Néanmoins, le développement de son talent était imparable. Leurs apparitions dans les salles de bouquet et plus tard dans des restaurants bien connus tels que The Thaliasale et les Halls à trois anges ont obtenu leurs succès rapides. Ses distiques salés étaient particulièrement populaires, comme le célèbre "Je suis toujours si inexpérimenté", qui offrait un aperçu profond du monde frivoole et passionné de leur temps, et le public a inspiré.
de la renommée au cas
Avec une tenue jockey audacieuse, qui a non seulement dirigé les yeux, mais a également nécessité des permis de police, elle a mis les conventions de l'entreprise à l'épreuve. Dans l'industrie du divertissement, qui est souvent entré en collision avec des questions morales, Fiaker-Milli était l'une des rares femmes à avoir osé se battre pour les attentes sociales. Dans son dossier policier, cependant, elle a également été gérée comme prostituée, ce qui souligne l'ambivalence de sa carrière. Leurs apparences étaient non seulement façonnées par les arts, mais aussi à partir d'un certain risque, car le Fiaker était souvent le moyen de transport pour les hiboux de nuit et les travailleuses du sexe de l'époque.
mais le bonheur n'a pas duré éternellement. Après son mariage avec Ludwig Demel en 1874, une Fiaker, elle a pensé à se retirer des projecteurs et à poursuivre sa vie dans la compagnie de wagons de son mari. Cependant, c'était différent de prévu. Quelques mois plus tard, elle a dû enregistrer le faillite et a rapidement disparu du public. Ses dernières années ont été façonnées par la pauvreté et, le 13 mai 1889, elle mourut de cirrhose à Dornbach, à l'âge de seulement 42 ans. Une nécrologie de la "Neue Wiener Tagblatt" a rappelé leur renommée antérieure et le contraste dramatique à leur fin de vie.
un héritage durable
Le mythe de Fiaker-Milli vit. Dans l'opéra "Arabella", elle a été immortalisée par Hugo von Hofmannsthal, tandis que des représentations cinématographiques telles que "Fiakermiilli - Darling of Vienne" de 1953 ont apporté sa légende à l'écran. Son importance pour la culture viennoise a été reconnue à nouveau en 2022 en nommant une partie de la voie du canal du Danube à la promenade Emilie Tureecek, qui montre que son histoire est profondément impressionnée dans la mémoire collective de la ville.
Les sujets de la luxure et du vice qui avaient une importance centrale à Vienne au XIXe siècle ont également accompagné Fiaker-Milli dans leur vie et leurs apparitions, alors que le musée de Léopold se conforme. De nombreux événements et balles de danse sont devenus des points de rencontre de plaisir et de séduction pendant cette période, et Emilie Turecek était sans aucun doute un élément central de cette époque passionnante. musée fournit le contexte culturel.
Details | |
---|---|
Ort | Wien, Österreich |
Quellen |
Kommentare (0)