Vienne rend hommage aux femmes fortes : le Prix de la femme de Vienne brille d'un nouvel éclat !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 10 septembre 2023, Vienne a récompensé des réalisations exceptionnelles en matière de promotion de l'égalité des femmes dans l'entreprise et dans la société avec le Prix de la femme.

Am 10. Sept. 2023 ehrte Wien mit dem Frauenpreis herausragende Leistungen zur Gleichstellung von Frauen in Wirtschaft und Gesellschaft.
Le 10 septembre 2023, Vienne a récompensé des réalisations exceptionnelles en matière de promotion de l'égalité des femmes dans l'entreprise et dans la société avec le Prix de la femme.

Vienne rend hommage aux femmes fortes : le Prix de la femme de Vienne brille d'un nouvel éclat !

Le Prix viennois des femmes a été décerné pour la 24e fois le 10 septembre 2023 dans la magnifique cour à arcades de l'hôtel de ville de Vienne. Sous la devise « Rendre les femmes visibles », une reconnaissance particulière a été accordée aux réalisations exceptionnelles des femmes dans notre société. Lors de la cérémonie de remise des prix, Kathrin Gaál (SPÖ), vice-maire et conseillère municipale des femmes, a souligné l'importance de promouvoir le courage et l'autodétermination et de récompenser l'engagement des femmes dans tous les domaines de la vie. Elle a souligné que ce prix crée des modèles et soutient les femmes dans leur visibilité, ce qui est particulièrement important à l'heure actuelle.

Les lauréats de cette année sont un exemple impressionnant d'engagement extraordinaire. Christine Mayrhuber, directrice adjointe de l'Institut autrichien de recherche économique (WIFO), a été honorée dans la catégorie « Économie » pour son travail sur le développement des revenus et la sécurité sociale. Monika Salzer, fondatrice de la plateforme « Grandmas Against the Right », a reçu le prix « Everyday Hero » pour son combat inlassable contre l'antisémitisme, le racisme et la misogynie. Enfin, l'association « FmB », qui défend les intérêts des femmes handicapées, a été mise à l'honneur. Des représentantes de l'association telles que Heidemarie Egger, Julia Moser et Eva Maria Fink ont ​​reçu le prix dans la catégorie « Défense des femmes handicapées ». Ils prônent un féminisme intersectionnel et la visibilité des femmes handicapées.

Une soirée inoubliable

La cérémonie solennelle a été accompagnée d'une performance musicale émouvante de la chanteuse aveugle Sofia Reyna, qui a enchanté le public avec sa voix impressionnante. « Chair de poule » était la devise encore et encore après sa performance. Chacune des gagnantes a pu espérer un prix de 3 000 euros et une statue artistique de l'artiste Vivien Schneider-Siemssen, ce qui souligne le caractère symbolique du prix. Ces prix ne sont pas seulement une reconnaissance financière, mais aussi un précieux encouragement pour tous ceux qui œuvrent pour l’égalité et la participation sociale.

Le Prix viennois des femmes constitue une étape encourageante sur le long chemin vers l'égalité des sexes. Dans de nombreux domaines, les femmes sont encore sous-représentées. Des études montrent que les femmes occupant des postes de direction ne sont représentées qu’à hauteur de 11 % dans les conseils d’administration et de 32 % dans les conseils de surveillance. Les différences de pension entre hommes et femmes sont également alarmantes : les femmes perçoivent en moyenne une pension de vieillesse 49 % inférieure à celle de leurs collègues masculins. Les résultats montrent clairement qu'il reste encore beaucoup à faire, même s'il y a des progrès, comme l'instauration de quotas volontaires de femmes dans les entreprises.

En conclusion, les lauréates de cette année mettent en lumière non seulement leurs propres réalisations grâce à leur engagement, mais également les nombreux défis auxquels les femmes sont confrontées aujourd'hui et à l'avenir. Le Prix viennois des femmes est un forum approprié pour faire progresser le discours important sur l'égalité, la visibilité et la participation. Car une chose est sûre : « Il se passe quelque chose » – pour la visibilité des femmes dans notre société.

Des informations sur tous les lauréats sont disponibles sur le site Web de la ville de Vienne.

Pour plus de détails sur l'événement, veuillez consulter les articles sur MonDistrict et Aujourd'hui. Pour une analyse plus approfondie sur l'égalité des sexes, vous pouvez également consulter les études Fondation Hans Böckler voir.