L'opposition tire la sonnette d'alarme : le nouveau programme gouvernemental de Vienne critiqué !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le SPÖ et Neos présenteront leur nouveau programme gouvernemental à Vienne le 3 juin 2025. Les critiques de l'opposition soulignent la nécessité d'une réforme.

SPÖ und Neos präsentieren am 3. Juni 2025 ihr neues Regierungsprogramm in Wien. Kritik der Opposition beleuchtet Reformbedarf.
Le SPÖ et Neos présenteront leur nouveau programme gouvernemental à Vienne le 3 juin 2025. Les critiques de l'opposition soulignent la nécessité d'une réforme.

L'opposition tire la sonnette d'alarme : le nouveau programme gouvernemental de Vienne critiqué !

Le mardi 3 juin 2025, le SPÖ et NEOS ont présenté à Vienne leur nouveau programme gouvernemental. Après 24 jours de discussions intensives, les deux parties ont élaboré un programme complet de 191 pages intitulé « Resurgence Coalition » qui se concentre sur le renforcement de la place économique et les innovations dans les domaines de l’éducation, de la protection du climat et des aspects sociaux. Michael Ludwig, maire du SPÖ, et Bettina Emmerling, vice-maire de NEOS, ont présenté le contenu en détail et ont souligné les objectifs et défis communs pour les années à venir.

La coalition gouvernementale a établi des plans ambitieux qui incluent les mesures d'austérité nécessaires. Les budgets doivent être consolidés grâce à des réformes structurelles et tous les financements doivent être évalués. Le gouvernement de la ville prévoit, entre autres, de créer 400 000 mètres carrés de nouveaux espaces verts ainsi que d'importants investissements dans la numérisation et les infrastructures, malgré les économies souhaitées. En particulier dans le domaine de la protection du climat, l'accent sera mis sur les nouvelles technologies, telles que l'agrandissement du centre des sciences de la vie AI et des itinéraires d'essai pour la conduite autonome dans les transports publics.

L’opposition est extrêmement critique

Assez rapidement après la présentation, une opposition est apparue. Les Verts, le FPÖ et le KPÖ ont exprimé leurs inquiétudes sur différents aspects du programme de la coalition. Les Verts manquent de « courage pour Vienne », notamment lorsqu’il s’agit de mélanger corps étudiant et cours de soutien durable. La demande d'une taxe de vacance pour les appartements a également été discutée afin de contrecarrer la pénurie de logements dans la ville.

Le FPÖ, représenté par son leader Dominik Nepp, critique le soi-disant « driver bashing » et l'influence du « lobby du cyclisme ». Il appelle également à de véritables réformes concernant le revenu minimum. Nepp n'est pas satisfait des projets car ils ne parviennent pas à le convaincre suffisamment. Le KPÖ critique particulièrement les mesures inadéquates dans le secteur du logement et des soins, qui, selon lui, font défaut.

Innovations et mesures sociales

Le programme gouvernemental prévoit également d'importantes initiatives sociales, telles que l'élaboration d'un « Code d'intégration viennois », destiné à définir les principes d'intégration, et une évaluation annuelle des mesures d'intégration. En outre, le soutien au secteur éducatif sera amélioré, avec une augmentation prévue de la fréquentation obligatoire de la maternelle pour les enfants ayant des besoins linguistiques et le renforcement de l'autonomie scolaire.

La stratégie de la ville comprend également la poursuite de la « Care Strategy 2030 », qui vise à optimiser l'offre de soins. L'initiative visant à lutter contre la criminalité chez les enfants et les jeunes et à améliorer les services de santé ambulatoires fait également partie du plan.

Cependant, le nouveau programme gouvernemental est encore soumis à l'approbation des comités des partis de la coalition, le SPÖ devant le voter mercredi. Les NEOS, en revanche, ont déjà prévu une assemblée générale samedi prochain pour discuter et voter les mesures prévues.

Dans l’ensemble, le programme gouvernemental du SPÖ et du NEOS montre à la fois de grandes ambitions et quelques défis. Il reste à voir comment ces problèmes pourront être surmontés dans la mise en œuvre pratique et si l’opposition sera entendue par ses critiques.

rapports meinkreis.at, que … la presse a informé sur les détails de la coalition, et vienna.at ajouté les informations avec des perspectives supplémentaires et des informations générales sur les éléments du programme.