Vienna Handelskai transformé : Espace urbain vert d’ici 2026 !
Les ÖBB et la ville de Vienne moderniseront la Maria-Restituta-Platz à Brigittenau d'ici 2026, créeront davantage d'espaces verts et amélioreront la station de S-Bahn.

Vienna Handelskai transformé : Espace urbain vert d’ici 2026 !
Il se passe enfin quelque chose à Vienne ! Dans le cadre de la vaste modernisation du S-Bahn, les ÖBB, la ville de Vienne et le quartier de Brigittenau ont lancé une refonte complète de la Maria-Restituta-Platz. Les projets ambitieux visent à créer un environnement moderne et accueillant autour de la gare Wien Handelskai. D’ici fin 2027, les infrastructures ferroviaires et la qualité du séjour sur le territoire seront considérablement améliorées.
La refonte couvre une superficie d'environ 11 500 mètres carrés, dont plus de 6 000 mètres carrés seront descellés. Il y a beaucoup d'espace pour de nouveaux espaces verts, dont 13 nouveaux arbres et de charmants îlots de verdure, qui non seulement rendront la ville plus belle, mais contribueront également à améliorer la qualité de l'air. Un point d'eau sera également installé pour rafraîchir les résidents et les voyageurs lors des journées chaudes. Afin d'améliorer encore la qualité du séjour, de nouveaux coins salons sont également créés, un véritable avantage pour tous ceux qui souhaitent faire une pause lors de leur visite de la ville.
Un lieu de rencontre urbain
L'objectif principal du projet est de faire de la Maria-Restituta-Platz un lieu de rencontre urbain offrant une qualité de séjour élevée. Cela inclut non seulement le verdissement, mais également l’amélioration des infrastructures cyclables. La piste cyclable sera élargie et redressée et environ 200 nouvelles places de stationnement seront créées. Cela rendra le vélo en ville beaucoup plus agréable !
Un autre aspect important de la modernisation de la gare Wien Handelskai est l'extension des quais jusqu'à 220 mètres afin d'accueillir des trains plus longs et plus puissants. Cette mesure contribuera à augmenter considérablement la capacité du S-Bahn de Vienne et à améliorer les liaisons avec les environs, par exemple la Basse-Autriche.
Financement et durabilité
Le financement du projet est assuré en grande partie par ÖBB-Infrastructure AG, avec le soutien supplémentaire de la ville de Vienne et du district. L'accent mis sur les éléments de conception durables est particulièrement intéressant : des pavés clairs, des fontaines à eau pour se rafraîchir et des pergolas avec brouillard de pulvérisation ne sont que quelques exemples des éléments prévus destinés à fournir un rafraîchissement bienvenu pendant les chaudes journées d'été.
Ces dernières années, les scientifiques et les experts ont démontré que les infrastructures vertes sont essentielles à la vie urbaine. Cela inclut non seulement les parcs et terrains de jeux, mais également des solutions intelligentes pour la gestion des eaux pluviales et la promotion de la biodiversité dans les villes. Le réaménagement de la Maria-Restituta-Platz n'est pas seulement un embellissement, mais aussi une mesure importante pour promouvoir une ville durable et agréable à vivre, comme le soulignent les rapports du BfN.
Il est prévu que les nouvelles plates-formes soient opérationnelles d'ici la mi-décembre 2025. La refonte complète de la Maria-Restituta-Platz devrait être achevée d'ici mai 2026. Pour tous les Viennois et les visiteurs de la ville, cette place sera un lieu où nature et qualité de vie urbaine se combinent harmonieusement.
Curieux de savoir quelle est la suite ? Ce sera passionnant de voir comment le visage de Vienne va changer dans les prochaines années !