Vienne organise de nouvelles élections : Ludwig reste maire, Gaál à nouveau vice-président !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 10 juin 2025, les nouveaux responsables de la municipalité de Vienne ont été élus, dont Michael Ludwig comme maire et Kathrin Gaál comme adjointe au maire.

Am 10.06.2025 wurden in Wien die neuen Amtsinhaber der Stadtregierung gewählt, darunter Michael Ludwig als Bürgermeister und Kathrin Gaál als Vizebürgermeisterin.
Le 10 juin 2025, les nouveaux responsables de la municipalité de Vienne ont été élus, dont Michael Ludwig comme maire et Kathrin Gaál comme adjointe au maire.

Vienne organise de nouvelles élections : Ludwig reste maire, Gaál à nouveau vice-président !

Le 10 juin 2025, le SPÖ de Vienne a fixé le cap pour les années à venir. En nommant Michael Ludwig pour sa réélection au poste de maire, les camarades ont montré de manière impressionnante qu'ils s'engagent en faveur de la continuité. Ludwig a reçu 69 voix valides sur 100 lors du vote et a accepté l'élection avec le vœu «Je fais le vœu». Kathrin Gaál agira à ses côtés en tant qu'adjointe au maire, qui a également été élue avec 70 voix et fera campagne pour les préoccupations du logement, de la construction de logements et des femmes. Vienne.gv.at rapporte que les NEOS comptent également Bettina Emmerling, une deuxième personne au bureau du maire adjoint, qui a obtenu 53 voix et a déjà confirmé son acceptation.

Avec la nouvelle constellation à la mairie, la répartition des groupes d'entreprises dans la commune a également été revue. Désormais, les différents services sont clairement répartis afin de pouvoir répondre efficacement aux enjeux spécifiques de la ville. Les innovations, valables dès aujourd'hui, sont le résultat de négociations de coalition globales et d'un engagement clair en faveur de la coopération nécessaire au sein du gouvernement de la ville.

Nouvelles responsabilités et division des départements

Un regard sur les nouveaux groupes d'entreprises montre que la municipalité a confié les thèmes de l'éducation, de l'intégration et des marchés à NEOS. Bettina Emmerling sera donc responsable de la politique d'éducation et d'intégration. Les tâches sont soutenues par les services respectifs des autorités municipales, notamment le MA 10 (jardins d'enfants) et le MA 11 (protection de l'enfance et de la jeunesse).

Le SPÖ a également procédé à des changements au sein de ses rangs : Barbara Novak reprend le département des finances, de l'économie, du travail, des affaires internationales et numériques. Son prédécesseur Peter Hanke rejoint le gouvernement fédéral. Ce département n'est pas seulement responsable des questions économiques, mais joue également un rôle central dans la numérisation de la ville.

La responsabilité du développement urbain et de la mobilité continue d'incomber à Ulli Sima, qui sera également responsable de Wiener Stadtwerke. Les questions liées à l'urbanisme ainsi qu'à la protection contre les inondations et à la coordination du trafic sont abordées ici. courrier a informé que les marchés ne feront plus partie de son département.

Focus sur le climat et la société

Un autre domaine important est le département de Jürgen Czernohorszky, responsable de la politique climatique, de la politique environnementale et des questions de ressources humaines. Sous sa direction, l'accent sera mis sur les bains de Vienne, qui seront désormais intégrés dans son département. Dans le domaine social, Peter Hacker reste responsable de la santé et du sport, ce qui est important pour les services de santé et sociaux de la ville.

Ce qui est également intéressant, c'est la forte proportion de femmes au Sénat de la ville, qui s'élève désormais à 66,7 %. Cela montre que le gouvernement de la ville valorise non seulement l'égalité, mais prend également au sérieux les différentes perspectives au sein du gouvernement. Le maire Ludwig souligne l'importance de la coopération et prévoit que la présidence du club soit également décidée lors de l'assemblée générale du club, même s'il souhaite que Josef Taucher continue à exercer ses fonctions de président du club.

Avec tous ces changements, Vienne montre qu’elle est prête à relever de manière proactive les défis de l’avenir. La nouvelle équipe s'est clairement positionnée et mise sur la coopération et l'engagement en faveur d'une ville où il fait bon vivre. Les mois à venir montreront comment ces projets sont concrètement mis en œuvre.