L'Université de médecine de Vienne renforce sa coopération avec Banja Luka
L'Université de médecine de Vienne coopère avec l'Université de Banja Luka pour renforcer les échanges universitaires et la recherche.

L'Université de médecine de Vienne renforce sa coopération avec Banja Luka
Le 30 juin 2025, le moment était venu : l'Université de médecine de Vienne et la Faculté de médecine de l'Université de Banja Luka ont signé un protocole d'accord visant à intensifier la coopération dans le domaine des programmes d'échanges universitaires et de la recherche biomédicale. Le recteur Markus Müller de MedUni Vienne et le doyen Ranko Škrbić de l'Université de Banja Luka se sont félicités de l'opportunité d'approfondir encore leur coopération à l'avenir. L'Université de Banja Luka est non seulement la deuxième plus grande université de Bosnie-Herzégovine, mais également une institution importante de la Republika Srpska, fondée en 1975 et qui comprend aujourd'hui 16 facultés, dont une faculté de médecine qui existe depuis 1978.
Cette collaboration n’est pas une coïncidence. L’objectif de l’accord est de renforcer les échanges internationaux et la coopération scientifique, particulièrement importants pour les étudiants. L'Université de Banja Luka propose déjà des cours intégrés de médecine humaine, de dentisterie et de pharmacie, organisés selon le système de Bologne. Le Centre de recherche biomédicale de l'université est bien équipé de laboratoires modernes de biologie moléculaire, de pharmacologie et de microbiologie et agit en tant que partenaire d'enseignement clinique et de recherche en collaboration avec le Centre clinique universitaire de la Republika Srpska.
Focus sur une recherche de haute qualité
Un aspect important de la coopération réside dans le nombre déjà élevé de publications scientifiques de l'Université de Banja Luka, qui joue un rôle central dans la recherche médicale dans la région. L'orientation internationale accrue vise à contribuer à élever encore davantage la formation médicale et la recherche à un niveau international. Fort biomed-forschung.meduniwien.ac.at La recherche biomédicale est une entreprise mondiale qui ne prend tout son sens que dans les échanges et la collaboration entre chercheurs et médecins.
Les évolutions du paysage universitaire international rendent une telle coopération essentielle. Comment medizin-fakultaeten.de rapports, des efforts sont déployés aux États-Unis pour réduire les relations scientifiques internationales. Cette influence politique pourrait également avoir des conséquences profondes sur les échanges entre les institutions européennes et américaines. Néanmoins, les échanges transatlantiques restent cruciaux pour la recherche et l’enseignement.
"Nous sommes conscients des défis que représentent les échanges internationaux. Il est donc d'autant plus important que nous collaborions avec des partenaires comme l'université de Banja Luka", déclare Markus Müller. L'accord signé pourrait non seulement stimuler la coopération entre les deux universités, mais également apporter une contribution précieuse au renforcement de l'enseignement médical dans la région.