Offensive des pistes cyclables de Vienne : la Mariahilfer Straße extérieure brille à nouveau !
La première phase des travaux de rénovation à Rudolfsheim-Fünfhaus est terminée. De nouvelles pistes cyclables, des espaces verts et plus de sécurité pour les piétons.

Offensive des pistes cyclables de Vienne : la Mariahilfer Straße extérieure brille à nouveau !
À Vienne, il se passe beaucoup de choses sur la Mariahilfer Straße extérieure : le premier tronçon entre la Clementinengasse et le Belt est désormais terminé. D'une longueur totale de 640 mètres, cette transformation s'inscrit dans la vaste offensive cyclable de la ville. Ce n'est pas seulement la nouvelle piste cyclable à double sens, structurellement séparée, qui fait le bonheur des cyclistes, les espaces verts et les trottoirs plus larges équipés de sièges apportent également une qualité de vie nettement meilleure dans le quartier. Selon meinkreis.at, au total, 18 nouveaux arbres ont été plantés et l'espace vert a été agrandi d'une superficie impressionnante de 830 mètres carrés.
Un autre point fort de la refonte est la Palmgasse, qui est désormais ouverte à la circulation cycliste de manière apaisée. Des coins salons confortables et des jeux d'eau rafraîchissants vous invitent à vous attarder ici. Grâce au réglage du niveau entre la route et le trottoir, la traversée devient un jeu d'enfant pour les piétons. Les tramways conservent également leurs voies, tandis que la route hors de la ville reste à sens unique. L'ensemble du concept a été largement façonné par les souhaits et les idées des citoyens qui souhaitaient plus de verdure, des salons et une meilleure infrastructure cyclable.
Une victoire pour tout le monde
L'adjoint au maire de Vienne, Sima, parle de grands progrès dans la situation des pistes cyclables de la ville. Environ 20 kilomètres de nouvelles pistes cyclables sont créées chaque année pour accueillir le nombre croissant de cyclistes. En 2023, un nouveau record a été enregistré avec près de 12 millions de cyclistes recensés. La part du trafic cycliste s'élève désormais à 11 pour cent et est donc clairement devenue plus importante.
La refonte globale de la Outer Mariahilfer Straße, longue de 1,9 kilomètre, se poursuivra avec le deuxième tronçon prévu de la Clementinengasse à l'Anschützgasse à l'automne. Le programme comprend 45 nouveaux arbres et 1 300 mètres carrés d'espaces verts supplémentaires. Une nouvelle piste cyclable longue et large de 750 mètres assurera également encore plus de sécurité et de confort. Le projet est complété par des stèles antibrouillard, des bouches d'eau potable et deux nouveaux jeux d'eau qui rafraîchissent le paysage urbain.
Une partie de l'offensive des pistes cyclables
Cette conversion n'est pas seulement un projet phare local, mais fait partie de l'offensive globale des pistes cyclables de Vienne, qui a lancé plus de 250 projets depuis 2020. Au total, la ville a investi environ 130 millions d'euros dans l'amélioration des infrastructures cyclables. D'autres exemples en sont la Praterstrasse, la Wagramer Strasse et la Donaustadtstrasse, où de nouvelles pistes cyclables et de nombreux arbres ont également été plantés. L'objectif de la ville est également évident ici : une solution équilibrée pour tous les citoyens, visant à créer plus d'espace dans les espaces publics, à améliorer la qualité de vie et, surtout, à créer un environnement vert et rafraîchissant.
Avec les mesures visant à réaménager la rue Mariahilfer Straße et d'autres projets, Vienne s'efforce en permanence de devenir climatiquement neutre d'ici 2040 et de rendre les déplacements urbains encore plus agréables pour les citoyens. L’idée est claire : moins d’asphalte, plus de vert – une véritable victoire pour tout le monde !