La Meiselstraße brille : une nouvelle rue cyclable respectueuse du climat ouvre ses portes !
La Meiselstraße à Fünfhaus a été transformée en une rue cyclable respectueuse du climat. La nouvelle connexion vélo est désormais accessible.

La Meiselstraße brille : une nouvelle rue cyclable respectueuse du climat ouvre ses portes !
Vienne fait une fois de plus un pas vers une mobilité respectueuse du climat : le deuxième tronçon de la nouvelle liaison cyclable partant de la ceinture de Neubau vers l'ouest est désormais accessible. La Meiselstraße a récemment été entièrement repensée et se présente désormais comme une rue cyclable respectueuse du climat. Il est parallèle à la très fréquentée Hütteldorfer Straße et s'inscrit dans le cadre des efforts visant à faire de Vienne une ville plus conviviale pour les vélos et équipée pour faire face aux défis du changement climatique. Ce rapport 5min.à.
La Meiselstraße s'étend sur 900 mètres et a été transformée en rue cyclable de la Johnstraße à la Drechslergasse. Les nombreuses améliorations pour les piétons sont également nouvelles : la visibilité a été optimisée aux intersections en prolongeant le trottoir. La plantation de 17 nouveaux arbres le long du parcours et la création de plus de 900 m² de nouveaux espaces verts apporteront davantage d'air pur. Cela contribue à la résilience climatique et à la qualité de vie dans les quartiers.
Détails de connexion des roues
Le premier tronçon de cette liaison cyclable, qui s'étend le long de la Hütteldorfer Straße, a été achevé fin 2024 et mesure 1,6 km de long. La piste cyclable de la Hütteldorfer Straße est confortable avec une largeur de 3,5 m et est également structurellement séparée du flux de circulation. Plus de 4 000 m² de ce tracé ont été descellés, ce qui permet de contrecarrer le problème des îlots de chaleur urbains. Les installations cyclables ont également été récemment renforcées : une nouvelle piste cyclable à double sens s'étend de la Drechslergasse à la Leyserstrasse.
Il convient particulièrement de mentionner que dans le cadre de ces mesures, le parvis de l'école de la Lortzinggasse a également été végétalisé et réaménagé dans le respect du climat. Afin d'accroître la sécurité des enfants, l'accès des voitures entre la Beckmanngasse et la Hustergasse a été interdit.
Des espaces verts pour tous
Le réaménagement de la Meiselstrasse n'est pas seulement un enrichissement pour le cyclisme. Au cours des prochaines années, le parc Ludwig Zatzka sera également repensé et recevra de nouveaux espaces verts, des options de salon et des équipements sportifs. D'autres changements sont prévus à partir de 2026. Le tableau d'ensemble est complété par la plantation de 40 arbres supplémentaires le long de la Hütteldorfer Straße.
Avec ces mesures étendues, Vienne montre une fois de plus à quel point la création d'infrastructures de transport respectueuses de l'environnement est importante pour un avenir urbain durable. Le fait est que la mobilité dans la ville doit être repensée - et la Meiselstrasse donne à la ville l'occasion de donner l'exemple et d'améliorer durablement la vie de tous les citoyens.