L'autonomisation des femmes : intégration réussie dans le projet de quartier de Vienne
L'association « Voisins » de Vienne soutient les femmes réfugiées dans leur intégration grâce à une aide personnelle et des ateliers multilingues.

L'autonomisation des femmes : intégration réussie dans le projet de quartier de Vienne
À Vienne, l'association « Voisins » participe activement au travail d'intégration des femmes réfugiées. Cette initiative soutient les femmes nouvellement arrivées en les accompagnant auprès de femmes ayant leur propre expérience migratoire. L'arrivée en Autriche est ainsi facilitée et l'accompagnement est assuré sous une forme multilingue et quotidienne. Le 3 juin, une conférence de presse a eu lieu dans l'atelier de couture de l'association dans le 15ème arrondissement, offrant de nombreux aperçus intéressants du travail sur place.
L'association emploie des femmes qui travaillent comme assistantes sociales dans cinq langues maternelles différentes. Cet accompagnement dure généralement entre six et douze mois. Un élément central de ce soutien est le contact personnel : les assistants sociaux visitent les familles à leur domicile et leur servent de modèles. Le sentiment d’appartenance est ainsi renforcé. Les étudiants proposent également des supports d’apprentissage pour les enfants, qui peuvent être utilisés en moyenne trois heures par semaine.
Expériences de première main
Firdes Acar, une assistante sociale expérimentée, accompagne des familles depuis 2013 et a elle-même une expérience en matière de migration. Elle est l'interlocuteur pour de nombreux sujets tels que le système scolaire, la santé et les voies officielles. Un exemple impressionnant de son travail est celui d’une femme qui a réussi à trouver un emploi d’aide-cuisinière grâce à Acar après 20 ans de travail domestique. Cela montre à quel point l’intégration des femmes est importante pour la société, surtout compte tenu de la pénurie actuelle de main-d’œuvre.
A noter notamment l'atelier de couture du club, qui fabrique depuis huit ans des produits upcyclés et emploie sept couturières. En 2023, l'atelier de couture a réalisé un chiffre d'affaires de 136 956 euros. Ce type de travail créatif donne à de nombreuses femmes non seulement un revenu, mais aussi un sentiment de réalisation de soi.
De nouveaux projets pour l’autonomisation
Un autre projet passionnant est déjà en préparation : le projet « Frau.Macht.Recht » devrait démarrer à l'automne 2025 et s'adresse aux femmes de diverses communautés. L’objectif est de leur faire comprendre l’accès à la démocratie. Cinq ateliers sont prévus pour 75 femmes, qui se termineront par des vidéos créatives pour les réseaux sociaux. La ministre des Femmes Eva-Maria Holzleitner sera également l'invitée d'honneur de la cérémonie de clôture.
En outre, la situation des femmes réfugiées en Allemagne doit être prise en compte dans un contexte plus large, où divers projets ont été mis en place pour soutenir les personnes ayant besoin de protection. Ces initiatives mettent l'accent sur l'autonomisation des femmes et l'importance de connaître leurs droits. La brochure « Droits pour TOUTES les femmes » fournit des informations multilingues sur les droits fondamentaux et constitue un outil important pour beaucoup. N’avons-nous pas tous besoin de mieux comprendre comment soutenir les femmes ? Ces approches devraient également créer un précédent en Autriche intégrationsleiter.de montre.
En résumé, on peut dire que l'association « Voisins », avec ses projets et son travail dévoué, apporte une contribution précieuse à l'intégration des femmes réfugiées et joue en même temps un rôle important dans la société. Les mois à venir apporteront de nombreuses innovations passionnantes visant à autonomiser les femmes et à les intégrer dans la communauté, car comme nous le savons : l’intégration fonctionne mieux ensemble.