L'imam viennois devant le tribunal pour incitation à la haine contre les Juifs !
L'imam de Vienne-Meidling accusé : des messages haineux sur Facebook après l'attaque du Hamas appellent à la violence contre les Juifs. Procès le 8 octobre.

L'imam viennois devant le tribunal pour incitation à la haine contre les Juifs !
Le 8 octobre, un imam viennois sera jugé au tribunal régional de Vienne après avoir appelé à la violence contre les Juifs sur Facebook. L'homme de 61 ans, qui travaillait auparavant à la mosquée Assalam de Vienne-Meidling, doit répondre d'incitation à la haine. Ces actions en justice sont le résultat direct de ses déclarations incriminantes à la suite de l'attaque dévastatrice du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Le parquet de Vienne a porté plainte après la découverte des messages antisémites sur Facebook et des informations à leur sujet ont commencé à circuler, comme le montre TT Rapport rapporté.
Dans ses messages, qui ont touché plus de 3 000 personnes, l’imam a formulé des exigences fortes et choquantes. Il a exigé : "Oh mon Dieu, punis les sionistes criminels et leurs partisans et disperse-les. Oh mon Dieu, compte-les et tue-les tous et n'en laisse aucun." Ce type de discours de haine est non seulement inacceptable, mais il reflète également un grave problème social. La Communauté religieuse islamique d'Autriche (IGGÖ) a clairement pris ses distances avec ces déclarations et les a qualifiées de « réaction inacceptable au conflit du Moyen-Orient ».
Les réactions aux déclarations antisémites
Après que les déclarations antisémites aient été connues, l'imam a démissionné de ses fonctions au sein de la communauté religieuse arabe, mais est resté un simple membre de l'IGGÖ. Une interdiction de ses activités lui a été imposée et il reste à voir quelles conséquences une éventuelle condamnation aura sur son maintien en tant que membre. L’affaire soulève non seulement des questions sur la responsabilité individuelle, mais aussi sur la manière dont les communautés musulmanes d’Autriche gèrent de tels incidents.
Les évolutions à Vienne s’inscrivent dans une tendance plus large que l’on peut observer dans de nombreuses villes européennes. Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, des manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu, souvent accompagnées de slogans antisémites et de menaces de violence. Les rapports faisant état de maisons juives marquées d'étoiles de David et d'incendies criminels sur des tombes juives indiquent une augmentation alarmante des incidents antisémites en Europe, comme le montre bpb expliqué.
Une tendance inquiétante
Dans l’ensemble, l’agence européenne des droits fondamentaux a documenté une augmentation de 400 pour cent des incidents antisémites après les terribles attentats d’octobre 2023. En Allemagne, le nombre d’incidents antisémites a augmenté de 80 pour cent en un an, ce qui montre une fois de plus l’urgence d’agir contre l’antisémitisme et de réduire les tensions sociales qui y sont associées. Le débat sur l’équilibre entre liberté d’expression et antisémitisme devient de plus en plus important, alors que certains pays interdisent même les manifestations pro-palestiniennes.
La situation actuelle est préoccupante, tant pour la communauté juive que pour la société dans son ensemble. L'imam de Vienne sera jugé le 8 octobre et ses propos ne manqueront pas de déclencher un débat critique sur l'antisémitisme et la responsabilité des chefs religieux. Alors que les tensions s’accentuent au Moyen-Orient, il est plus important que jamais de promouvoir le dialogue et la compréhension pour contrer une nouvelle montée de la haine et de la violence.