Grève de la police : les contrevenants aux scooters électriques à Vienne doivent payer !
La police viennoise contrôle les conducteurs de scooters électriques à Josefstadt, promeut la sécurité routière et sanctionne les excès de vitesse.

Grève de la police : les contrevenants aux scooters électriques à Vienne doivent payer !
Le débat sur les scooters électriques en Autriche est de plus en plus animé. La police viennoise a récemment envoyé un signal clair avec la campagne « Vienne roule en toute sécurité ». De jeudi après-midi et vendredi matin, de nombreux contrevenants ont été ciblés lors d'une opération clé. Il y a eu environ 450 signalements d'infractions au code de la route, comme oe24.at signalé. L'accent a été particulièrement mis sur les scooters électriques et leurs conducteurs, qui posent de plus en plus de problèmes sur la route.
Ce qui est particulièrement alarmant, ce sont les vitesses élevées atteintes par certains conducteurs. Au cours de cette campagne, quatre scooters électriques contrôlés ont été découverts circulant à des vitesses comprises entre 41 et 47 km/h – mais seulement 25 km/h sont autorisés. Les conducteurs de ces véhicules ont été inculpés, tandis que quatre autres conducteurs ont été cités pour consommation d'alcool ou de drogues. La porte-parole de la police, Anna Gutt, a souligné l'importance de ces mesures pour accroître la sécurité routière.
Accidents et dangers pour les piétons
Le nombre croissant d’utilisateurs de scooters électriques s’accompagne également d’une augmentation des accidents. Selon le Bureau de la sécurité routière (KFV), environ 7 500 blessés ont été causés par des accidents de scooters électriques en 2024, ce qui correspond à une augmentation de 25 % par rapport à 2023. Depuis le boom des scooters électriques en 2019, le nombre de blessés a plus que sextuplé. kfv.at signalé.
La situation est particulièrement critique pour les piétons, qui entrent de plus en plus en conflit avec les conducteurs de scooters électriques. Environ 78 pour cent des accidents sont des accidents solos, dans lesquels les conducteurs eux-mêmes sont souvent les principaux responsables. En outre, 45 pour cent des personnes interrogées se plaignent du fait que les conducteurs de scooters électriques constituent un problème plus courant sur la route. Les accidents se produisent souvent en raison d’une vitesse inappropriée, d’une inattention ou d’une distraction.
Défis et demandes
Mais ce n’est pas seulement la vitesse qui pose problème. L’abus d’alcool et de drogues chez les conducteurs est également de plus en plus courant. Au premier semestre 2024, 16 % des conducteurs de scooters électriques étaient ivres. La KFV réclame donc non seulement une meilleure formation des conducteurs, mais aussi des réglementations plus strictes pour les scooters électriques. Il s'agit notamment d'un deuxième frein obligatoire, de l'installation de clignotants et d'une limitation de vitesse abaissée de 25 à 20 km/h.
Malheureusement, le stationnement illégal constitue également un problème majeur. Le soir et le week-end notamment, les scooters électriques mal garés constituent un obstacle pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et les familles avec poussettes. Bien que les autorités municipales tentent de retirer rapidement les scooters électriques mal garés, les piétons doivent souvent endurer de longs temps d'attente.
La police de Vienne a contribué à sensibiliser à ces problèmes grâce à sa nouvelle approche. Compte tenu des évolutions actuelles, les appels à plus de discipline, à de meilleures réglementations et à des sanctions plus strictes se font de plus en plus entendre. Même si les trottinettes électriques présentent des avantages, la sécurité routière ne doit pas être négligée.
Les Viennois espèrent une amélioration rapide de la situation de la circulation, car la sécurité routière est la priorité absolue de tous.