Sapin de Noël viennois du Tyrol : tradition festive ou problème environnemental ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2023, Vienne recevra du Tyrol un sapin de Noël de 28 mètres de haut. Illumination festive le 15 novembre devant l'hôtel de ville.

Wien erhält 2023 einen 28 Meter hohen Christbaum aus Tirol. Festliche Illuminierung am 15. November vor dem Rathaus.
En 2023, Vienne recevra du Tyrol un sapin de Noël de 28 mètres de haut. Illumination festive le 15 novembre devant l'hôtel de ville.

Sapin de Noël viennois du Tyrol : tradition festive ou problème environnemental ?

Vienne a déjà réservé un magnifique sapin pour la magie de Noël en 2023 ! L'épicéa festif vient de Hopfgarten dans le Brixental, au Tyrol et a été récemment abattu dans les Alpes de Kitzbühel. Le transport vers Vienne a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, et la cérémonie d'installation sur la place de la mairie a eu lieu mardi matin. D'une hauteur de 28 mètres et d'un poids de 4,6 tonnes, le sapin ravira les visiteurs du marché de Noël.

La tradition du don d'arbres des différents Länder d'Autriche existe depuis 1959. Cette année, pour la septième fois, le Tyrol contribue à l'ambiance festive de Vienne ; le dernier don d'arbre de cette région remonte à huit ans, en 2015. Un nombre impressionnant de 1 000 boules et 2 000 lumières sont utilisées pour décorer le sapin de Noël, ce qui le rend particulièrement lumineux le soir. Le marché de Noël de Vienne ouvrira ses portes le 14 novembre et l'illumination cérémonielle du sapin aura lieu le 15 novembre sous la direction du maire Michael Ludwig et du gouverneur du Tyrol Anton Mattle.

Arbre devant la mairie et durabilité

L'épicéa qui décore la place de la mairie a reçu au préalable de nombreux soins pour éviter d'éventuels dommages lors du transport. Il est important que le sapin puisse se déployer après le déménagement afin de mettre les Viennois et les invités dans la bonne humeur pour la période de Noël. En plus de l'arbre devant l'hôtel de ville, un épicéa de 160 ans se dresse depuis le 22 octobre devant le château de Schönbrunn, ce qui participe également à l'ambiance festive de Noël. Après les vacances, la ville de Vienne a également pensé à la nature : l'arbre devant la mairie sert au chauffage urbain et l'arbre devant Schönbrunn sert de nourriture et de jouets aux animaux du zoo.

Malgré la joie festive suscitée par l'installation des sapins de Noël, des voix critiques s'élèvent également pour remettre en question la durabilité de l'abattage des arbres à des fins décoratives. Certains suggèrent des alternatives créatives ou l’utilisation de matériaux recyclés pour réduire l’empreinte environnementale du temps des fêtes. Ce débat continuera certainement à être abordé lors des prochaines vacances.

En gardant un œil sur les événements à venir et sur l'attente festive, il faut espérer que l'arbre illuminera le cœur des Viennois et des touristes. À l'approche de Noël, la ville de Vienne s'engage clairement en faveur de la tradition et en même temps d'une approche consciente de la nature.