Vienne perd sa librairie culte : bilan de 102 ans !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La librairie ÖBV de Vienne ferme ses portes après 102 ans. Les raisons incluent une baisse des ventes, un contrat de location défavorable et des droits de dénomination.

Die ÖBV-Buchhandlung in Wien schließt nach 102 Jahren. Gründe sind Umsatzrückgang, ungünstiger Mietvertrag und Namensrechte.
La librairie ÖBV de Vienne ferme ses portes après 102 ans. Les raisons incluent une baisse des ventes, un contrat de location défavorable et des droits de dénomination.

Vienne perd sa librairie culte : bilan de 102 ans !

La librairie ÖBV, située Schwarzenbergstraße 5 à Vienne, fermera ses portes à la fin de l'année après 102 ans. Retour sur une longue histoire qui connaît désormais une fin peu glorieuse. La libraire Elke s'inquiète de cette évolution et de l'avenir des salariés qui doivent désormais chercher du travail. Pour eux en particulier, trouver un nouvel emploi dans la situation actuelle sera une tâche ardue. Après tout, l’industrie doit elle aussi faire face à des défis.

Comment Aujourd'hui rapporte, une vente est actuellement en cours avec des réductions allant jusqu'à 50% pour réduire les stocks, tandis que les heures d'ouverture de la librairie sont progressivement réduites. Cette décision n'a pas été facile, car la librairie était connue pour son large choix de livres scolaires, de littérature autrichienne et de voyage, de livres pour enfants et jeunes adultes et de romans policiers.

Raisons de la fermeture

Les raisons de cette fermeture sont complexes : une baisse des ventes dans le commerce de papeterie, des contrats de location défavorables et l'expiration des droits de dénomination de la marque ÖBV affectent la librairie traditionnelle. ÖBV avait déjà été rachetée par l'éditeur viennois Freytag & Berndt en mai 2025. Cette reprise a rendu le directeur général Carl Rauch optimiste quant à l'avenir, mais la réalité était différente.

Dans le cadre de cette reprise, la librairie Freytag & Berndt, située Wallnerstrasse 3, prendra désormais en charge le soutien aux écoles et la livraison directe aux organisations. L'objectif est d'y élargir davantage la gamme et l'expertise en matière de manuels scolaires. buecher.at signalé.

La situation du commerce

Mais la fermeture de la librairie ÖBV reflète un problème plus vaste dans le commerce de détail autrichien. Selon le bilan annuel de l'association professionnelle, la consommation privée représente une part importante du produit intérieur brut, soit plus de 50 %. Néanmoins, les dépenses réelles des ménages stagnent au niveau de l'année précédente, tandis que certains secteurs connaissent une croissance. De nouveaux chiffres montrent que les dépenses alimentaires ont augmenté de 4,6%, tandis que les dépenses en appareils électriques ont diminué de 0,6%. Les ordinateurs et les jeux vidéo ont enregistré le taux de croissance le plus élevé, soit 19,5 %.

Dans le commerce de détail, les défis sont clairs : 37 % des détaillants estiment que la situation économique est difficile et que les principales préoccupations sont la réticence à acheter, une inflation élevée et la hausse des coûts de personnel et de loyer. En ce qui concerne l'année à venir, 35 % des personnes interrogées s'attendent à une aggravation de la situation - une circonstance qui se voit également dans les nuages ​​​​sombres au-dessus de la librairie. handelsverband.at découvre.

La fermeture définitive de la librairie ÖBV représentera une perte importante pour la scène du livre viennoise, et beaucoup se demanderont ce qui va se passer ensuite. En ces temps difficiles, une chose reste avant tout : l'espoir de jours meilleurs et d'une tendance positive du commerce de détail qui appelle de nouvelles idées et une bonne main.