Trois trésors historiques de l'Afrique: le danger s'est arrêté avec succès!
Trois trésors historiques de l'Afrique: le danger s'est arrêté avec succès!
Ghadames, Libyen - L'UNESCO a récemment annoncé une nouvelle nouvelle lors d'une réunion du comité du patrimoine mondial à Paris: trois sites du patrimoine mondial africain ont été supprimés par la liste des sites menacés. Il s'agit notamment des ruines de l'emplacement du premier pèlerinage chrétien Abu Mena en Égypte, de la vieille ville de Ghadames en Libye et des forêts tropicales d'Atsinanana à Madagascar. Cette décision montre que les mesures de protection des fruits des acteurs responsables et des sites ne sont plus considérés comme menacés. Comme le rapporte [Deutschlandfunk Kultur] (https://www.deutschlandfunkkultur.de/laut-unesco-sind-drei-frikanische welterbeleste-nicht-laenger-droht-100.html), la liste du héritage mondial menacé comprend maintenant 53 entrées, dont l'ancienne ville de Vienne.
Le patrimoine mondial est une partie précieuse de notre patrimoine mondial et est souvent sous pression. Les causes sont diverses: les catastrophes naturelles, le réchauffement climatique, les guerres, les développements structurels et, enfin, le tourisme de masse représentent de grands défis. Selon l'UNESCO, ces facteurs de danger peuvent être soigneusement observés afin de préserver le caractère unique de ces sites. En plus des sites déjà mentionnés, il y en a également d'autres, comme le parc national de Virunga en République démocratique du Congo et le centre historique de LWIW en Ukraine, menacé de conflits armés et d'activités illégales, telles que Wikipedia sumarikeated.
Menaces pour le patrimoine mondial
La mise en danger de nos actifs culturels n'est pas un nouveau sujet. De nombreux sites mondiaux sont le résultat de décennies de développements qui doivent être adaptés en permanence. De plus, toutes les mesures de conversion et d'expansion doivent être possibles en termes de patrimoine mondial afin de ne pas mettre en danger la valeur universelle extraordinaire des sites. Cela a également été souligné par UNESCO, qui a souligné que les projets de développement ne peuvent être mis en œuvre que s'ils ne contredisent pas les objectifs de protection de la Convention mondiale du patrimoine.
Dans ce contexte, il est particulièrement important que les examens d'expertivité du patrimoine mondial soient effectués tôt. S'il est manquant, le système de protection préventif pourrait sortir de l'articulation et, dans le pire des cas, entraîner la perte de tous les objectifs de protection. Ces critères de test sont d'une importance cruciale dans des villes comme Vienne, où la vieille ville figure sur la liste du patrimoine mondial en voie de disparition depuis 2001.
le rôle du public
Cependant, il n'est pas seulement la responsabilité des autorités et des institutions de protéger le patrimoine mondial. La société joue également un rôle crucial. La conscience de la danger de nos trésors culturels doit être aiguisée. C'est le seul moyen de prendre des mesures pour maintenir les sites historiques. Quiconque vit à Vienne ou visite la ville doit être conscient de cette responsabilité et participer activement à la protection de l'impressionnante vieille ville et de son histoire.
Enfin, il est à espérer que la suppression réussie des trois sites africains de la liste des endangers sera une incitation à de nouvelles mesures de protection dans le monde entier. Parce que la réception de notre patrimoine commun est une tâche qui nous affecte tous.Details | |
---|---|
Ort | Ghadames, Libyen |
Quellen |
Kommentare (0)