Effraction brutale à Halloween : un couple viennois menacé et dévalisé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Effraction brutale à Vienne-Hietzing : un couple de personnes âgées est surpris et dévalisé par des agresseurs masqués à l'occasion d'Halloween.

Brutaler Einbruch in Wien-Hietzing: Ein älteres Ehepaar wird an Halloween von maskierten Tätern überrascht und ausgeraubt.
Effraction brutale à Vienne-Hietzing : un couple de personnes âgées est surpris et dévalisé par des agresseurs masqués à l'occasion d'Halloween.

Effraction brutale à Halloween : un couple viennois menacé et dévalisé !

Le 1er novembre 2025, les ombres de la nuit d'Halloween à Vienne-Hietzing seront éclipsées par un incident effrayant. La soirée du 31 octobre s'est terminée par un cauchemar pour un couple de personnes âgées, une femme de 79 ans et son mari de 69 ans. Des agresseurs masqués se faisant passer pour des enfants costumés ont sonné à la porte et ont fait irrésistiblement irruption dans l'appartement du couple. Ils ont menacé les deux personnes âgées avec des armes, puis les ont ligotés. L'attaque brutale, survenue la nuit d'Halloween, a terrifié les habitants et jeté une lumière inquiétante sur la situation sécuritaire dans la région.

.

Les agresseurs ont fouillé l'appartement à la recherche d'objets de valeur et ont commis un vol important. De l'argent liquide, des bijoux et des téléphones portables ont changé de mains, et le total des dégâts s'élève à une fourchette inférieure à cinq chiffres en euros. Heureusement, la femme de 79 ans a pu se libérer de ses liens et a couru vers son voisin pour obtenir de l'aide. Il faut mentionner qu’heureusement il n’y a eu aucun blessé. La police criminelle de l'État de Vienne est déjà active et recherche les personnes masquées, caractérisées par leur accent slave prononcé. La description des agresseurs est alarmante : le premier agresseur mesure entre 180 et 185 cm, a des yeux bleu clair et un visage masqué noir, tandis que le deuxième a une silhouette mince similaire et est entièrement vêtu de noir.

Le contexte d'Halloween

Qu’est-ce qui rend Halloween si spécial ? Cette célébration, souvent associée à des costumes effrayants, à la coutume de tromper ou à traiter et à diverses activités festives, a des origines à la fois païennes et chrétiennes. D'abord célébrée sous le nom de Samhain, une fête celtique des récoltes, Halloween est désormais un moment où de nombreuses personnes dans le monde se souviennent des morts. La veille de la Toussaint, célébrée le 1er novembre, est devenue au fil des années une fête très répandue, vigoureusement célébrée non seulement en Europe mais aussi en Amérique du Nord, où elle a acquis ses propres traditions uniques.

Les activités traditionnelles incluent la sculpture de citrouilles, le port de costumes effrayants et la participation à des événements spéciaux. Mais les histoires effrayantes et le jeu avec l’étrangeté font aussi partie du divertissement. De nombreuses célébrations d'Halloween peuvent également être observées en Autriche. Mais comment cela se manifeste-t-il dans la réalité ? Malheureusement, l'incident d'aujourd'hui à Hietzing a violemment mis un frein à l'ambiance colorée de la fête.

La situation sécuritaire à Vienne

L'attaque n'est pas un cas isolé en Autriche. Des informations alarmantes font également état d'incidents similaires dans les Länder autrichiens. En Carinthie, par exemple, de plus en plus de rapports font récemment état d'effractions dans des maisons unifamiliales, les auteurs s'introduisant également par effraction avec violence et emportant des objets de valeur. Cette évolution soulève une question urgente : dans quelle mesure nos maisons sont-elles réellement sûres ? Et que peut-on faire pour permettre aux personnes âgées de vivre une vie insouciante sans craindre de telles attaques ?

Entre-temps, la police est sollicitée, surtout après qu'Halloween en Allemagne ait également été éclipsée par de nombreuses opérations. Alors que 200 opérations ont été mobilisées à Fribourg et 850 policiers à Berlin, 22 plaintes pénales, allant de l'agression au vol, ont également atteint un triste paroxysme à Düsseldorf.

En aucun cas l’esprit d’Halloween ne doit être effrayant. Il reste à espérer que l’enquête aboutira et que les auteurs seront rapidement arrêtés afin que cet horrible incident ne devienne pas la norme. En attendant, il reste une tâche importante pour la communauté de prêter attention à la sécurité et d'assurer une coexistence amicale.

Nous ne pouvons donc que souhaiter que les jours à venir apportent à nouveau des histoires écrites par des héros et que les ombres sombres de la nuit soient bientôt remplacées par des lumières vives – peut-être même de véritables citrouilles-lanternes.