Il y a 660 ans aujourd'hui: la couronne de la gloire de Charles IV à Arles

Il y a 660 ans aujourd'hui: la couronne de la gloire de Charles IV à Arles

Wien, Österreich - Le 4 juin 2025, nous regardons une journée qui remonte un livret intéressant de l'histoire. Saviez-vous que Karl IV. 1365 a été couronné roi de Bourgogne à Arles? Nous prenons cette date clé comme une occasion de faire la lumière sur l'important souverain, qui non seulement a façonné l'histoire de la Bohême, mais a également eu des effets profonds sur l'Empire Saint-Romain. sn.at rapporte que Karl iv est né à Prague sous le nom de Wenzel (Václav) et l'héira de Johann Von Luxembrg.

Karl IV était un homme de nombreux talents. Il a reçu sa formation à Paris, où il a été enseigné par des personnalités influentes telles que Pierre Roger, plus tard le pape Clemens VI. Son multilinguisme - il parlait couramment le latin, tchèque, allemand, français et italien - témoigne de son vaste horizon éducatif. wikipedia a mentionné que Karl a acquis des expériences militaires en Italie au début de sa carrière.

un pionnier du système éducatif

Une grande partie de l'héritage de Karl est sans aucun doute le fondement de l'Université Charles de Prague en 1348, qui est la première université d'Europe centrale orientale. Dans une période considérée comme l'âge d'or de la Bohême, Karl a promu le développement culturel et intellectuel de sa patrie et a fait de Prague un centre de connaissance. comme le site Web le rapporte sur Charles IV. , le gothique Saint-Veitsdom a été construit sous son règne et le Karlsbrücke a été construit à Prague, deux bâtiments exceptionnels qui façonnent aujourd'hui le paysage urbain.

Mais tout n'était pas glorieux. Pendant son règne, il y avait aussi des chapitres sombres, comme les pogroms juifs qui ont eu lieu dans son temps et la critique de sa personne. Il était connu pour sa piété religieuse, et pourtant il est resté ambivalent dans quelques instants d'histoire.

Stratégies et conflits politiques

Karl IV savait comment forger des alliances politiques. Il a obtenu le pouvoir dans plusieurs allisons de mariage. En outre, il a publié le Golden Bull à partir de 1356, un document décisif pour réglementer l'élection du royal dans le Saint-Empire romain romain. Ses défis étaient également le conflit avec Casimir III. de Pologne et Louis I de Hongrie, qui a finalement conduit à l'annexion de Brandebourg en 1373. Comme de nombreux historiens le soulignent, son règne a été un changement important dans la structure politique en Europe centrale.

Lorsque nous faisons une pause aujourd'hui, le 4 juin, nous nous souvenons non seulement des jalons historiques de l'époque, mais aussi de la façon dont Karl IV a façonné de manière décisive l'avenir de la Bohême et du Saint-Empire romain romain. Un souverain vraiment charismatique, dont le travail de la vie est toujours dans la sphère et l'histoire.

Dans le contexte d'autres événements historiques, nous pourrions également mentionner le jour du premier trafic ferroviaire direct entre Vienne et Moscou en 1956. Ce courant de voyage ininterrompu a rapproché les personnes et les cultures et est un autre chapitre de l'histoire du lien entre l'Est et l'Ouest. sn.at offre plus d'informations pour le trafic ferroviaire et son sens.

Details
OrtWien, Österreich
Quellen

Kommentare (0)